La perspective mondiale

L’EDD fait partie des objectifs de développement durable proposés pour l’après-2015

L’EDD est clairement considérée comme une composante du programme de développement proposé pour l’après-2015. À sa dernière session en juillet 2014, le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (GTO) a proposé 17 objectifs visant à réduire la pauvreté, promouvoir la prospérité mondiale et faire progresser l’équité sociale et la protection de l’environnement après 2015.

L’objectif 4 proposé (l’objectif pour l’éducation post-2015) cherche à « assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». L’objectif 12 proposé vise à « promouvoir des modes de consommation et de production durables », et la proposition d’objectif 13 indique la nécessité de « prendre des mesures urgentes afin de lutter contre le changement climatique et ses conséquences ».

Afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs, l’EDD est incluse dans trois cibles proposées :

  • Tout d’abord, « d’ici à 2030, faire en sorte que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris notamment par l’éducation en vue du développement durable et de modes de vie durables, les droits humains, l’égalité des genres, la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, la citoyenneté mondiale et la prise en compte de la diversité culturelle et de la contribution des cultures au développement durable ».
  • Une deuxième cible relative à l’EDD propose de « s’assurer que chacun ait accès à des informations et à des connaissances pertinentes afin de promouvoir le développement durable et des modes de vie en harmonie avec la nature » d’ici à 2030.
  • Enfin, une troisième cible propose d’« améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de réduction des effets et d’alerte rapide », afin d’aider à lutter contre le changement climatique.

Liste complète des objectifs de développement durable proposés

Retour en haut de la page