Le Comité consultatif (OAC)

Le Comité consultatif de contrôle interne est composé de membres indépendants externes. Il conseille le Directeur général dans la prise en charge de ses responsabilités de surveillance et rend compte au Conseil exécutif tous les ans. Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans et sont experts en matière d’audit, de gestion des risques et de contrôle interne avec un membre spécialisé en évaluation. Plus d'informations sur les responsabilités du Comité sont disponibles dans les Termes de référence.

Le processus de sélection pour les membres actuels a compris un appel d'offres dans le Monde et dans The Economist ainsi qu’une annonce du processus de sélection transmise à toutes les Délégations permanentes auprès de l’UNESCO.

Les critères de la sélection ont été basés sur l’expertise pertinente des candidats ; une distribution équilibrée entre les sexes et les régions géographiques parmi les membres a été une considération prioritaire. 

Les trois membres du Comite actuellement ayant de l’expertise en matière d’audit, de gestion des risques, de contrôle et d’évaluation sont les suivants :

Mr Kwame AKUFFO-AKOTO

M. Akuffo-Akoto est expert-comptable agréé au Royaume-Uni et au Ghana et a d’une expérience de 28 ans dans tous les aspects de la finance, de la comptabilité, de la trésorerie et de la banque. Il est actuellement Directeur d’opérations à The Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) à Nairobi, Kenya.

Mr Mitchell C. PETRIE

M. Petrie est comptable agréé et partenaire au KPMG à Brisbane, Australie. Il a plus de 20 ans d’expérience en audit interne et externe pour les organisations publiques et privées. Il est également membre de plusieurs comités dont le Comité d’audit auprès du Conseil municipal de Brisbane et il est Président du Comité d’audit auprès de King’s College, University of Queensland, Australie.

Ms Claudine VOYADZIS

Mme. Voyadzis travaille depuis 20 ans dans le domaine d’évaluation. Après avoir travaillé pour le Group d’évaluation indépendante de la Banque Mondiale a Washington, elle est entrée la Banque de développement du conseil de l’Europe a Paris en tant que Conseillère technique en matière de l’évaluation et du suivi de projets. Par la suite, elle a été établi le Service d’évaluation ex post où elle a exercé les fonctions de Directeur du service.  Actuellement, Claudine Voyadzis travaille en tant que consultante indépendante, menant des évaluations pour les organisations multilatérales et les cabinets de conseil. Elle est également membre du Conseil pour l’Association européenne de l’évaluation.

Retour en haut de la page