A propos de l'Investigation

Nous enquêtons

Nous enquêtons © UNESCO

Règles et principes

La gestion des litiges internes à l’UNESCO, selon leur nature, est assurée par la Section d’Investigation du Service d’Evaluation et d’Audit, le Bureau de l’Ethique, le Bureau de la Gestion des Ressources Humaines ou le Bureau du Médiateur.

La Section d’Investigation est chargée de recevoir les signalements d’agissements illicites (corruption, fraude, détournement de fonds, abus de biens et gaspillage, violation des lois et règlements). Elle est seule habilitée à mener des enquêtes à caractère disciplinaire.

De telles enquêtes sont ouvertes sur les instructions de la Directrice Générale ; elles sont conduites en conformité avec les règles et procédures en vigueur à l‘UNESCO, les principes établis par la Conférence des Enquêteurs Internationaux, et les normes d’exercice professionnel de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

Ces principes incluent la stricte confidentialité des actes d’enquête, et la protection des personnes ayant dénoncé des agissements illicites ou apporté des informations dans le cadre d’une enquête. 

 

Retour en haut de la page