Réformer l’UNESCO

UNESCO

En 2009, j’ai été élue sur la promesse de bâtir une UNESCO plus cohérente, plus efficace et mieux visible afin de faire face aux impératifs d’un monde nouveau.

L’UNESCO a radicalement changé et continuera de se transformer, en renforçant l’exécution de ses programmes et en rationalisant ses structures et ses processus.

Avec les États membres, nous avons davantage ancré l’UNESCO au sein du système des Nations Unies, en mettant l’accent sur nos principaux atouts, en allégeant le Secrétariat et en le rendant plus efficace. Nous avons réalisé une importante réforme du dispositif hors Siège, rapprochant ainsi l’UNESCO des réalités du terrain. Nous avons renforcé notre collaboration avec nos partenaires, en nous appuyant sur les recommandations d’une évaluation externe indépendante. Tout cela a permis à l’UNESCO d’aller de l’avant en dépit de circonstances extrêmement difficiles.

Je suis résolue à accélérer les réformes, en privilégiant les domaines où notre impact est le plus important et le plus recherché, afin de contribuer à un multilatéralisme plus efficace.

Retour en haut de la page