24.05.2011 -

L'Afrique et l’Année internationale de la chimie

© UNESCO/R. Sigamoney

L’édition 2011 de la Semaine africaine est organisée au siège de l’UNESCO du 23 au 27 mai par le groupe africain des États membres de l’UNESCO sous le thème « Afrique : Culture et développement pour la paix ». La semaine se terminera, le 27 mai, par une conférence sur l’Afrique et l’Année internationale de la chimie (AIC).

Les Nations Unies ont confié  l’organisation de l’AIC à l’UNESCO et à son partenaire, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC). Les objectifs de l’Année sont d’améliorer la prise de conscience et la compréhension par le grand public de la façon dont la chimie peut répondre aux besoins mondiaux, d’encourager l’engouement des jeunes pour la chimie et de générer de l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie. Sous le thème fédérateur « La chimie – notre vie, notre avenir », l’AIC propose un ensemble d’activités interactives, divertissantes et pédagogiques pour les petits et le grands.

L’une de ces activités est l’Expérience mondiale de chimie « L’eau: une solution chimique », qui invite des élèves de tout âge à analyser la qualité de l’eau et apprendre à traiter leurs sources d’eau locales. 
Le coup d’envoi de l’Expérience a été donné le 22 mars au Cap, en Afrique du Sud. A cette accasion, mille élèves âgés de 15 a 18 ans ont mesuré la salinité et l'acidité de l’eau et ont appris comment elle est filtrée et distillée.

Mme Gretchen Kalonji, Sous-Directrice générale du Secteur des Sciences
exactes et naturelles, interviendra pendant la conférence, qui sera modérée par : M. Darge Wole, Délégué permanent adjoint de l’Ethiopie auprès de l’UNESCO.

Liens utiles




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page