31.01.2013 - UNESCOPRESS

Des stations du monde entier célèbrent la Journée mondiale de la radio avec l’UNESCO

La British Broadcasting Corporation (BBC), Radio Chine Internationale (CRI), Monte-Carlo Doualya (MCD), la Radio extérieure d’Espagne (REE), Radio France internationale (RFI), Radio Orient et Voix de la Russie (VOR) retransmettront le 13 février une partie de leurs programmes depuis le siège de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio.

Parallèlement, une série de débats sur l’histoire et la situation actuelle de ce média sera organisée au siège de l’UNESCO. Au programme : « Radio pour les jeunes : boîte à outils », « Tués pour avoir fait leur travail- La menace pour les journalistes radio », « Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes », « La radiodiffusion à ondes courtes : une radio du passé ?» et « Albert Turpain, deux ans avant Guglielmo Marconi ».

            Avec une couverture pouvant atteindre 95% de la population mondiale, la radio est le média le plus universel. Peu coûteuse, requérant une technologie relativement simple, la radio permet d’atteindre des communautés éloignées et des groupes marginalisés. Internet et les technologies mobiles contribuent à augmenter encore son champ d’application et à multiplier les possibilités. Selon l’Union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins une radio.

         « A l’heure des nouveaux média, la radio reste l’instrument par excellence capable de transmettre tout type de message aux quatre coins du globe, à tout moment. (…) Elle offre un moyen d’expression accessible aux plus marginalisés, aux pauvres, aux minorités, aux femmes. (…) C’est pour toutes ces raisons que nous devons défendre la liberté d’expression et d’opinion, et garantir la sécurité de tous les journalistes », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un message audio délivré à l’occasion de la Journée.

         La date du 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO. Les objectifs de la Journée mondiale de la radio sont les suivants : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

         L’UNESCO a créé une page spéciale sur son site. On y trouve des idées pour célébrer la Journée, des messages de personnalités sur la radio, des reportages audio et des textes qui peuvent être reproduits librement ainsi qu’une carte interactive qui indique les différentes célébrations prévues notamment à Londres, Nairobi ou Madrid. Pour suivre la journée sur les réseaux sociaux : #Worldradioday

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 02 a.bardon(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page