10.08.2012 -

Déclaration de Yéosu pour des côtes et des océans vivants

© OCBPA

EXPO 2012 de Yéosu Corée est la première exposition internationale centrée sur l’océan, les côtes et les iles, en reconnaissance de leur rôle essentiel. L’expo vise a montrer que le bienêtre de l’humanité est lié à celui de l’océan, qui est en danger : la coopération internationale est nécessaire afin de le préserver. L’élévation du niveau de la mer, la perte de biodiversité, l’acidification et la pollution ne sont que quelques-uns des dangers menaçant l’océan et les côtes. Restaurer l’environnement marin de manière durable est une responsabilité collective et partagée.

Le Forum sur la déclaration de Yéosu cloturera l’Expo le 12 août 2012. La Déclaration de Yeosu, qui restera comme un héritage spirituel de l’Expo 2012 de Yeosu Corée, vise à sensibiliser aux dangers qui menacent l'océan, mais elle appelle également à accroitre la coopération internationale pour transformer ces défis en espoir pour l'avenir.

Ce forum sera l'occasion d'identifer les attentes et les mesures pratiques pour traduire l'esprit de la Déclaration de Yeosu en actions concrètes. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, participera au forum, ainsi qu'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, et Wendy Watson Wright, Secrétaire executive de la Comission Oceanographique Internationale (UNESCO-COI). L'UNESCO-COI a participé à la rédaction de la Déclaration de Yéosu.

Les jeunes sont également invités a agir pour l’océan lors du Forum de la jeunesse : pour des côtes et des océans vivants. Ce forum fait parties des évènements de clôture de l'EXPO 2012 Yéosu Corée pour des côtes et des océans vivants. Il rassemblera des lycéens, étudiants et des visiteurs de l'expo pour parler des thèmes suivants:

  • conservation de l'océan et des côtes,
  • développement et utilisation durable de l'océan,
  • culture de l'océan.

Les intervenants seront les 6 jeunes gagnant du concours de dissertation, accompagnés de spécialistes en science marine.

Liens utiles :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page