16.10.2012 - UNESCOPRESS

La Directrice générale nomme le Pr. Nasser D.Khalili Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

© UNESCO/L. RukingamubiriDirector-General designates Professor Nasser D. Khalili as a UNESCO Goodwill Ambassador

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé l’entrepreneur et philanthrope britannique Nasser David Khalili Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Le Professeur Khalili, universitaire et célèbre collectionneur d’art a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la promotion de la paix entre les nations à travers la culture et l’éducation.

            Le Pr. Khalili a fondé la Chaire d’art islamique à l’Université de Londres (département des études orientales et africaines) dont il est diplômé et membre honoraire. Il a également créé le Centre Khalili de recherche pour les arts et la culture du Moyen-Orient à l’Université d’Oxford. Il est également co-fondateur et président de la Fondation Maimonide qui promeut la paix et la compréhension entre le judaïsme, le christianisme et l’islam.

            Depuis 1970, le Pr. Khalili a réuni cinq collections d’art exceptionnelles : les arts du monde islamique (700-1900), l’art japonais de la période Meiji (1868-1912), les textiles suédois (1700-1900), la ferronnerie espagnole damasquinée (1850-1900) et les émaux du monde (1700-2000). Au total, ces cinq collections réunissent près de 25 000 pièces.

            En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, le Pr. Khalili rejoint les rangs des personnalités internationales qui mettent leur renommée et leur charisme au service des idéaux de l’UNESCO. Ces personnes donnent une résonance particulière au travail et à la mission de l’UNESCO. Ils se sont engagés et ont généreusement accepté d’utiliser leur talent et leur reconnaissance internationale, pour sensibiliser l’opinion mondiale au travail de l’UNESCO.

 

***

Contact : Roni Amelan, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 16 50, r.amelan(at)unesco.org

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page