15.05.2017 - ODG

La Directrice générale salue l’ouverture historique du centre de recherche SESAME en Jordanie

Le 16 mai 2017, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, doit se rendre en Jordanie pour l'ouverture du SESAME (acronyme en anglais de Rayonnement Synchrotron pour la Science Expérimentale et ses Applications au Moyen-Orient). La cérémonie d'ouverture aura lieu sur le site du SESAME à Allan (Jordanie). Tenu sous le patronage et en présence de Sa Majesté le Roi Abdallah II, l'événement aura lieu en présence du Président du SESAME, Sir Chris Llewellyn Smith, les co-vice-présidents, le Dr Javed Akhtar et le Professeur Karim Tahboub et son directeur, professeur Khaled Toukan. La Présidente Suisse, Son Excellence, Mme Doris Leuthard, participera également à la cérémonie d'ouverture aux côtés de plusieurs ministres, chefs de délégations membres du SESAME et représentants de haut niveau d’organisations internationales.

À la suite de la cérémonie d'ouverture, la Directrice générale visitera le site SESAME et la salle expérimentale, accompagnée par le Directeur général du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Professeur Fabiola Gianotti et le Directeur général de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique ), M. Yukiya Amano.  

SESAME est un projet visionnaire, créé sous les auspices de l'UNESCO, qui favorise l'excellence scientifique et technologique au Moyen-Orient et dans les pays voisins en permettant la recherche dans des domaines allant de la médecine à la biologie en passant par la science des matériaux, la physique et la chimie appliquée à la santé, l'environnement et l'archéologie. Parallèlement à ses objectifs scientifiques, le projet SESAME vise à promouvoir la solidarité et la paix dans la région grâce à la coopération scientifique. Il réunit des membres venant de Chypre, d'Egypte, d'Iran (République islamique d'), d'Israël, de Jordanie, du Pakistan, de l'Autorité palestinienne et de la Turquie.  

Pendant sa mission au Royaume hachémite de Jordanie, la Directrice générale devrait tenir plusieurs réunions bilatérales avec des hauts officiels du gouvernement.

SESAME, histoire d’un succès scientifique et diplomatique




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com