20.04.2012 - ODG

La Directrice générale rencontre le Ministre turc de la culture et du tourisme

© Gürcan ÖZTÜRK

Lors de sa visite à Istanbul, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a rencontré le Ministre turc de la culture et du tourisme, M. Ertuğrul Günay. Le Ministre a mis l’accent sur la coopération entre son pays et l’UNESCO dans le domaine du patrimoine mondial.

Le rôle de la culture comme outil de compréhension mutuelle entre les différentes cultures et d’édification de la paix dans cette sous-région, notamment grâce au partage des compétences techniques en matière de préservation du patrimoine mondial, au transfert de savoir-faire et à l’échange culturel, a été l’un des sujets auxquels ils ont accordé une attention particulière.

La lutte contre le trafic illicite de biens culturels ainsi que la restitution des objets culturels ont également été au cœur des discussions. Le besoin de resserrer la coopération dans ces domaines se fait sentir étant donné le grand nombre de sites archéologiques existant dans le pays et les nombreuses fouilles pour lesquelles le Ministre a demandé aux autorités nationales et locales de veiller particulièrement à l’application de lois et normes rigoureuses en matière de protection des biens culturels.

Le Ministre s’est félicité de la proposition de la Directrice générale de soutenir le renforcement des capacités régionales et sous-régionales de lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Europe du Sud-Est.

À l’issue de cet entretien, la Directrice générale a rencontré des représentants du secteur privé ainsi que les présidents et directeurs généraux des Fondations Vehbi Koç, Acev, Enka et Sabanchi. Ils ont examiné des questions de responsabilité sociale dans les domaines de l’éducation et de la préservation du patrimoine culturel.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page