25.11.2010 - ODG

La Directrice générale visite une école associée de l’UNESCO à Tokyo

© UNESCO/Cynthia Guttman - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, aux côtés de Tetsuo Tamura (à droite), Principal du collège et lycée Shibuya, et de la Principale adjointe (à gauche), avant la conférence qu’elle a donnée devant les élèves de cette école associée de l’UNESCO le 25 novembre 2010, lors de sa première visite officielle au Japon.

S’adressant à plusieurs centaines d’élèves du collège et lycée Shibuya à Tokyo le 25 novembre 2010, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a affirmé que « plus que jamais, le monde [avait] besoin d’être guidé par les valeurs et principes de respect, de compréhension mutuelle entre les peuples, d’empathie et de solidarité ».

La Directrice générale a été accueillie par le Principal de cette école associée de l’UNESCO, M. Tetsuo Tamura, qui est également Président de la Commission nationale japonaise pour l'UNESCO. Souhaitant la bienvenue à Mme Bokova, le chef du Conseil des élèves de l’école a expliqué que « la plupart d’entre [eux] s’intéressaient à ce qui se passait en dehors du Japon et espéraient faire de leur pays, et du reste du monde, un endroit meilleur ».

La Directrice générale a expliqué en quoi la mission de l’UNESCO était pertinente, déclarant que dans tous les domaines, l’Organisation était guidée par les principes « de dignité, d’égalité et de respect mutuel ».

Offrant à l’école un exemplaire du kit pédagogique interactif « Le patrimoine mondial entre les mains des jeunes », produit par l’UNESCO en partenariat avec le réseau de télévision japonais NHK, elle a expliqué combien il était important de connaître, d’aimer et de protéger son patrimoine.

À l’issue de cette conférence, l’école a organisé une cérémonie du thé traditionnelle en l’honneur de la Directrice générale, qui s’est ensuite rendue dans une classe où des élèves tenaient un débat sur la manière dont les stéréotypes sexuels façonnaient nos perceptions.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page