24.10.2012 -

En Bulgarie, Irina Bokova veut mobiliser le patrimoine culturel immatériel pour la coopération régionale

© Maria Arangelova

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova se joint aux ministres de la cultures de l’Europe du Sud-Est et participe à Sofia, en Bulgarie, à la huitième conférence ministérielle sur le patrimoine culturel dans l'Europe du Sud-Est, à l'invitation du Ministre de la Culture de Bulgarie Vezhdi Letif Rashidov.

La conférence, sous le thème « patrimoine culturel immatériel et développement durable», est organisée conjointement par le Ministère bulgare de la Culture et l'UNESCO. Elle réunit des représentants des ministères de la culture de 13 pays de la région - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Italie, Monténégro, République de Moldova, Roumanie, Serbie, Slovénie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

La conférence traite des politiques et des mesures nationales de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans la sous-région et des moyens de renforcer la coopération en valorisant le patrimoine culturel comme moteur de dialogue interculturel et de développement durable.

«Nous devons mobiliser toute la puissance du patrimoine immatériel pour la réconciliation, la cohésion sociale et une culture de la paix », a déclaré la Directrice générale.

La Conférence s’appuie notamment sur les travaux du premier centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, établi à Sofia sous les auspices de l'UNESCO, afin de renforcer des politiques intégrées dans le domaine du patrimoine immatériel, développer les capacités institutionnelles des pays de l’Europe du Sud-Est dans la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel, et améliorer le partage des bonnes pratiques.

«Cette réunion est une occasion de promouvoir la culture comme source d'innovation et de créativité, et constitue une étape clé pour faire valoir la contribution importante de la culture dans la réflexion sur l’agenda du développement de l’ONU après 2015. »

Lors de cette mission à Sofia, la Directrice générale doit rencontrer le Président de la République de Bulgarie et Rosen Plevneliev, le Ministre bulgare des Affaires étrangères, Nickolay Mladenov.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page