03.06.2014 - ODG

« L’ingénierie fait avancer le progrès humain » – La Directrice générale en Chine

© ChinaNews.com - The Director-General of UNESCO, Irina Bokova, in an official visit to China. Beijing, China, 3 June 2014

Le 3 juin, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et le Président de la Chine, M. Xi Jinping, ont inauguré la Conférence internationale sur les sciences et technologies de l’ingénieur.

La Conférence, qui avait pour thème « Les sciences de l’ingénieur et l’avenir de l’humanité », s’est déroulée dans le Grand hall du Palais du peuple  à Beijing (Chine).

Plus de 1 800 scientifiques et ingénieurs venus du monde entier, parmi lesquels des présidents d’académies d’ingénierie, étaient présents.

« L’ingénierie a fait avancer l’histoire humaine », a déclaré le Président. « Elle a des conséquences sur tous les aspects de notre vie. »

M. Xi Jinping a souligné le rôle crucial de l’ingénierie dans le monde d’aujourd’hui, alors que le modèle de développement traditionnel est devenu insoutenable. Un nouveau modèle de développement humain « fondé sur l’innovation » est nécessaire pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.

« Si l’on continue de consommer les ressources au rythme actuel, l’avenir du monde est compromis », a-t-il poursuivi.

Le Président Xi a insisté sur la place centrale occupée par l’ingénierie dans le développement passé et futur de la Chine – signalant que les 42 millions d’ingénieurs chinois étaient des acteurs clés de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement humain.

Le Président a déclaré que le monde était en train de devenir un vrai village global – « une communauté au destin commun » – et a appelé de ses vœux une coopération toujours plus étroite entre les pays.

M. Xi a mis l’accent sur le rôle de l’UNESCO dans ce domaine, rappelant sa récente visite au Siège de l’UNESCO, le 27 mars 2014.

« L’UNESCO joue un rôle irremplaçable dans la promotion d’une compréhension et d’une coopération plus grandes entre les pays et les peuples », a-t-il poursuivi, soulignant l’importance des sciences de l’ingénieur pour la qualité de vie, la productivité et la protection de l’environnement.

« L’ingénierie, la science et la technologie donnent des ailes aux rêves de l’humanité », a conclu le Président Xi.

« Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes et mondiaux », a déclaré la Directrice générale dans son discours liminaire.

« L’ingénierie joue un rôle essentiel dans la traduction des résultats de la recherche scientifique en nouveaux produits et services au profit de tous ».

Mme Bokova a appelé de ses vœux le développement de nouvelles approches en faveur de l’enseignement, de la recherche et du renforcement des capacités des sciences de l’ingénieur, afin d’aider les États à élaborer un nouveau programme mondial de développement pour l’après-2015.

La Directrice générale a présenté l’Initiative de l’UNESCO pour les sciences de l’ingénieur et le soutien apporté par l’Organisation à l’enseignement de l’ingénierie  à travers le monde, notamment le travail mené en vue d’élargir la participation des filles et des femmes.

« L’UNESCO a été fondée en 1945 à l’Institute of Civil Engineers de Londres et notre mandat de promotion de la coopération dans le domaine de l’ingénierie, la science et la technologie n’a jamais été aussi important » a-t-elle poursuivi.

La Conférence, qui se déroule sur deux journées, est organisée par l’Académie chinoise d’ingénierie, le Conseil des académies d’ingénierie et de sciences technologiques et l’UNESCO, dans le but de définir une vision d’avenir pour l’ingénierie, la science et la technologie en vue du développement durable.

Organisée par M. Zhou Ji, Président de l’Académie chinoise d’ingénierie, la Conférence offre une plate-forme aux participants issus des académies d’ingénierie, de l’industrie, des instituts de recherche et des institutions gouvernementales du monde entier pour explorer le développement futur des sciences de l’ingénieur en vue de relever les défis actuels.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page