04.06.2012 - ODG

Irina Bokova prend la parole lors du Sommet des chefs d’État de l’Europe du Sud-Est

© UNESCO - UNESCO Director-General Irina Bokova with H.E. Mr. Bakir Izetbegovic, Chairman of the Presidency of Bosnia and Herzegovina.

Le 10e Sommet des chefs d'État de l'Europe du Sud-Est de l’UNESCO, organisé à Mostar (Bosnie-Herzégovine), les 2 et 3 juin, s’est clôturé par l’adoption unanime de la Déclaration relative au patrimoine religieux, culturel et historique comme fondement d’une coopération plus étroite entre États.

Le Sommet était coorganisé par la Directrice générale et S. E. M. Bakir Izetbegovic, Président de la Présidence de Bosnie-Herzégovine. S’adressant aux chefs d’État aux ministres de la culture et aux représentants de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, Mme Bokova a déclaré :

« Je ne conçois pas de meilleur endroit que Mostar pour débattre de l’importance du patrimoine dans la coopération entre les États et les sociétés … Où que j’aille, je parle de Mostar comme d’une ville incarnant la capacité de la culture à jeter des ponts entre les peuples. »

Au cours du Sommet, tous les orateurs ont souligné combien le rôle de l’UNESCO dans la région était capital pour la recherche du développement et de la paix entre les pays et leurs peuples.

Dans la Déclaration, les dirigeants de la région se sont engagés à « protéger le patrimoine culturel, fondement important et propice à la compréhension et à une coopération plus poussée entre [leurs] pays », à « améliorer les législations nationales » à cet égard, et à « renforcer la coopération régionale … en soutenant des programmes et projets conjoints ».

Dans la Déclaration, ils ont également appuyé la nouvelle initiative mondiale de l’UNESCO intitulée La culture : une passerelle vers le développement, ainsi que l’important projet régional « Patrimoine et dialogue ».

Durant le Sommet, la Directrice générale a eu des entretiens bilatéraux avec le Président de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, S. E. M. Bakir Izetbegovic, le Président de la République d’Albanie, S. E. M. Bamir Topi, le Président de la République du Monténégro, S. E. M. Filip Vujanovic, le Président de l’ex-République yougoslave de Macédoine, S. E. M. Gjorge Ivanov, et le Ministre serbe de la culture, des médias et de la société de l’information, M. Predag Markovic.

Le 2 juin, la Directrice générale a aussi rencontré le Premier Ministre du canton de Sarajevo, M. Fikrit Music, et le Ministre de la culture du canton de Sarajevo, M. Ivica Saric. Mme Bokova s’est rendue sur les lieux de la biennale d’art contemporain de Konjic, dans l’unique abri antiatomique construit entre 1953 et 1979, aujourd’hui transformé en musée de la tolérance et de la compréhension mutuelle.

Le 11e Sommet sera organisé par l’ex-République yougoslave de Macédoine en 2013.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page