27.02.2012 - ODG

Irina Bokova rend hommage à Vaclav Havel

© UN Photo/Mark Gart

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova participe à un colloque le 28 février à l’UNESCO, en hommage à Vaclav Havel, écrivain et dramaturge, grand humaniste et artisan de la démocratie en Europe de l’Est, premier Président de la République tchèque.

Ivan Klima, écrivain et dramaturge, Jack Lang, député et ancien ministre français de la culture, André Gluksmann, philosophe et essayiste et Ivan Havel, jeune frère de Václav Havel, participeront à cet évènement, organisé par les délégations permanentes de la République tchèque et de la République française auprès de l'UNESCO.

« Toute sa vie, Vaclav Havel s’est battu pour la liberté dans le sens le plus simple et le plus naturel du terme, » a déclaré Irina Bokova, « il nous laisse une leçon de liberté, plus actuelle que jamais, à l’heure ou tant d’hommes et de femmes luttent pour elle, » a-t-elle poursuivi. « Pour faire face aux difficultés, aux lenteurs et parfois aux frustrations de la politique, il était toujours fidèle à sa conviction : la liberté prime ». 

Les participants s'engageront dans un débat animé par le professeur Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI), à Paris, et grand spécialiste de l’Europe de l’Est.

Vaclav Havel s'est éteint dimanche 18 décembre à l'âge de 75 ans. Dramaturge interdit de publication dans son pays pendant 20 ans, il fut l’un des principaux animateurs de la Charte 77 et de la Révolution de velours. Président tchécoslovaque, puis tchèque, de 1989 à 2003, il écrira : "L'humanité sait désormais que seul un nouveau type de responsabilité globale peut la sauver. Il ne lui manque qu'un tout petit détail : assumer véritablement cette responsabilité".




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page