02.12.2010 - ODG

Irina Bokova dialogue avec la société civile et les pouvoirs publics en Argentine

© UNESCO/Diego San Martin - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, en compagnie de M. Alberto Sileoni, Ministre argentin de l’éducation, participe à une conférence intitulée « Éducation et société », le 1er décembre 2010, à Buenos Aires

Le 1er décembre 2010, au deuxième jour de sa visite officielle en Argentine, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l’Université nationale de San Martín à Buenos Aires, où elle a prononcé un discours sur les perspectives du nouvel humanisme au XXIe siècle. « Être humaniste aujourd’hui, c’est avant tout chercher à bâtir une véritable communauté humaine en jetant des passerelles entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest », a-t-elle déclaré.

Mme Bokova s’est aussi rendue à la Villa Ocampo, ancienne résidence historique de l’intellectuelle argentine Victoria Ocampo, qui héberge aujourd’hui un vaste programme culturel sous l’égide de l’UNESCO.

Accompagnée du sénateur Daniel Filmus, représentant de l’Argentine au Conseil exécutif de l’UNESCO, et de M. Alberto Sileoni, Ministre argentin de l’éducation, Mme Bokova a pris part à une conférence intitulée « Éducation et société », au cours de laquelle elle a préconisé d’investir dans l’éducation pour atteindre l’ensemble des Objectifs du Millénaire pour le développement. La Directrice générale a ensuite signé avec M. Sileoni un mémorandum d’accord en vertu duquel l’UNESCO et l’Argentine uniront leurs forces pour susciter une large participation à la science, la technologie et l’innovation (STI).

Mme Bokova a achevé la journée par une rencontre avec Mme Alicia Kirchner, Ministre argentine du développement social et Présidente du Conseil intergouvernemental du programme « Gestion des transformations sociales » (MOST) de l’UNESCO.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page