17.12.2010 - ODG

Irina Bokova reçoit le prix Doha Capitale Culturelle Arabe

© UNESCO/Mamdouh Anwar - Mohamed Jaham Al Kuwari, Ambassadeur du Qatar en France, entouré de Dominique Baudis, Directeur de l’Institut du Monde Arabe, et Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, lauréats du prix Doha Capitale Culturelle Arabe le 16 Décembre 2010

Lors de la cérémonie de remise de prix organisée à l’Ambassade du Qatar à Paris le 16 Décembre 2010, la Directrice générale de l’UNESCO a rappelé le rôle de la culture à la fois comme facteur de paix et de rapprochement, mais également comme instrument stratégique de développement.

« Notre vision du patrimoine ne se limite pas à célébrer la valeur universelle de sites exceptionnels. Les sites transfrontaliers, situés au croisement de plusieurs cultures, les ouvrages immenses comme le Chemin Inca ou les Routes de la soie sont des passerelles tangibles et symboliques entre les peuples ».
 
« Doha porte haut son message d’une culture vivante, d’une culture mise au service du développement et de la paix, nourrie par l’histoire des grandes villes comme Bagdad, Damas ou Grenade » a-t-elle ajouté.

Le programme des villes culturelles arabes est une initiative lancée en 1995 par l’UNESCO en vue de célébrer la culture arabe, d’en favoriser la connaissance et d’encourager la coopération internationale des pays de cette région. Après Karthoum, Damas ou Alger, Doha était cette année mise à l’honneur.

La Directrice générale s’est vue décerné ce prix avec Dominique Baudis, Directeur de l’Institut du Monde Arabe, en reconnaissance de sa contribution à la compréhension mutuelle entre les peuples, en qualité de Directrice générale de l’UNESCO, l’année Internationale du rapprochement des cultures.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page