05.10.2012 - ODG

Message conjoint à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants

Message des Dirigeants de l’UNESCO, du PNUD, de l’UNICEF, de l’OIT et de l’Internationale de l'éducation à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, 5 octobre 2012

En cette Journée mondiale, nous agissons pour les enseignants, car ils sont les fondements d’une école de qualité, elle-même pilier d’une société saine et démocratique.

Les enseignants sont essentiels à la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous.

On estime que 1,7 million de postes d’enseignant supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif de l’enseignement primaire universel d’ici à 2015. Tout en recrutant, nous devons continuer d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous encourageons vivement les gouvernements à offrir aux enseignants un accès à des formations et à un perfectionnement professionnel continu, conçu sur la base de qualifications appropriées. Pour attirer des enseignants motivés et venant d’horizons variés, il faut des environnements qui valorisent l’autonomie professionnelle et l’égalité. Les enseignants ont besoin d’être accompagnés dans l’accomplissement de leur devoir envers les élèves, et leur voix doit être entendue par les chefs d’établissement, les systèmes éducatifs et les pouvoirs publics. Leurs salaires doivent être fixés de façon objective et impartiale, de sorte qu’ils soient à la mesure de l’importance de la profession ainsi que des qualifications et responsabilités de chacun.

Les enseignants doivent, quant à eux, rendre compte de leur travail à leurs élèves et à leurs communautés. Le corps enseignant est encouragé à élaborer et mettre en œuvre des codes de conduite fondés sur les normes éthiques et professionnelles les plus élevées, ainsi qu’à poursuivre l’objectif de dispenser un enseignement efficace et équitable à tous les élèves.

En cette Journée mondiale des enseignants nous rendons hommage aux femmes et aux hommes qui nous inspirent, nous stimulent et nous éduquent. Nous appelons à la création d’environnements favorables à l’enseignement, de formations adaptées aux enseignants et de garde-fous pour défendre leurs droits. Il faut briser le cercle vicieux de la détérioration des conditions d’exercice de la profession afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage pour tous. Le monde attend beaucoup des enseignants – ils sont, à leur tour, en droit d’attendre beaucoup de nous. Cette Journée mondiale des enseignants est une occasion qui nous est offerte d’agir pour tous les enseignants.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page