05.04.2013 -

La Directrice générale assiste au Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies

© UNESCO/Eliot Minchenberg -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with UN Secretary-General, Ban Ki-moon, Secretary-General of World Tourism Organization, Taleb Rifai and UN Deputy Secretary-General, Ian Eliasson, at the UN Chief Executives Board Spring Session, Madrid 2013.

La Directrice générale a assisté à la séance officielle de la session de printemps du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies (CCS), qui s’est ouverte aujourd’hui à Madrid.

Préalablement, Mme Bokova avait coprésidé, avec la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et en présence du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban
Ki-moon, une réunion de travail spéciale sur l’examen des mécanismes du CCS.

Les participants à la séance officielle ont discuté des rapports des comités de haut niveau sur les programmes, la gestion et le développement, qui ont été approuvés à l’issue d’un débat fructueux. Ce débat a été suivi d’un échange sur les questions liées à l’eau, au cours duquel la Directrice générale a évoqué l’excellente coopération entre les institutions des Nations Unies dans le cadre d’ONU-Eau et rappelé que l’UNESCO est l’agence chef de file de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013.

« Il faut bien comprendre que la coopération internationale dans le domaine de l’eau a certes trait à la science et à l’environnement, mais qu’elle va bien au-delà et concerne le bien-être de l’humanité, mais aussi les droits de l’homme et la dignité humaine », a déclaré Mme Bokova. « En conséquence, a-t-elle souligné, il est essentiel d’inscrire cette question sur l’agenda du développement post-2015 ».

Enfin, le CCS a eu un échange approfondi sur la question des migrations internationales et du développement, qui concerne l’ensemble du système, en prévision de la réunion de haut niveau que l’Assemblée générale des Nations Unies organisera sur ce thème en octobre prochain.

La Directrice générale participera demain au séminaire du CCS, qui sera principalement consacré à l’agenda du développement post-2015 et à la mise en œuvre des OMD au niveau des pays.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page