09.08.2016 -

La Directrice-générale de l'UNESCO Irina Bokova a pris part aux cérémonies d’investiture du Président Idriss Deby Itno au Tchad

Lors de sa visite officielle à N’Djamena, le 8 août 2016, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a assisté aux cérémonies d’investiture du Président de la République S.E.M. Idriss Deby Itno.

La cérémonie d'investiture s'est déroulée dans le cadre des festivités à l'occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Tchad en présence de 15 Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays du continent africain parmi lesquels: Mauritanie, République démocratique du Congo, Mali, République centrafricaine, République de Guinée, Rwanda, Bénin, Guinée équatoriale, République du Soudan, Burkina Faso, Niger, Ouganda, Sénégal, Nigéria et Ghana.

La Directrice générale s’est entretenue en audience bilatérale avec le Président Idriss Deby Itno. Elle l’a félicité pour sa réélection à la présidence de la République et pour son rôle en tant que Président en exercice de l’Union africaine. La Directrice générale et le Président ont notamment évoqué la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et les enjeux de la préservation du lac Tchad. Elle a salué le développement du dialogue régional et appelé la coopération entre l’UNESCO et le Tchad à se renforcer dans le domaine de l'éducation secondaire et supérieure, de la formation des enseignants, dans le domaine des sciences, de l'eau et de la protection de l'environnement.

Le Président Idriss Deby Itno a remercié la Directrice générale et souligné que « il assume la haute responsabilité de préserver les valeurs de la paix et de l'unité nationale et a passée en revue les priorités politiques du quinquennat parmi lesquelles : l'éducation et la formation de qualité des jeunes, les droits des femmes et leur place dans les différentes institutions nationales, les problèmes de l'eau et surtout de l'eau potable, ainsi que le développement rural".

La Directrice générale a eu également une rencontre avec tous les ministres tchadiens exerçants dans les  domaines de compétence de l'UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com