27.09.2014 -

La Directrice générale rencontre le Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan

© Ministry of Foreign Affairs of the Republic of TajikistanUNESCO Director-General, Irina Bokova and HE Sirodjidin Aslov, Foreign Minister of Tajikistan, September 2014.

Le 26 septembre dernier, Irina Bokova a rencontré S. E. M. Sirodjidin Aslov, Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan, dans le cadre de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La Directrice générale a une nouvelle fois remercié le Ministre des affaires étrangères pour le leadership dont fait preuve le Tadjikistan s’agissant de promouvoir la coopération autour de l’eau, notamment à travers l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, conduite par l’UNESCO.

Le Ministre des affaires étrangères a remercié l’UNESCO pour son rôle de chef de file de cette Année internationale et mentionné la proposition du Tadjikistan concernant la création d’un centre pour la diplomatie de l’eau, en tant que centre de catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO. La Directrice générale a pris acte de cette proposition, qui s’inscrit dans le cadre du réseau plus vaste des instituts de l’UNESCO qui forment la grande « famille de l’eau ». Le Ministre des affaires étrangères a également appelé l’attention sur la proposition du Tadjikistan concernant le lancement d’une nouvelle décennie pour faire suite à la Décennie internationale d'action « L'eau, source de vie », qui s’achèvera en 2015, afin d’en mettre à profit les réalisations et de promouvoir plus avant la coopération internationale dans le domaine de l’eau.

La Directrice générale a manifesté un vif intérêt pour cette proposition, y voyant l’occasion d’accroître la coopération dans le domaine de l’eau, en particulier dans le contexte des travaux en vue de la définition du programme de développement pour l’après-2015.

La discussion a ensuite porté sur l’action menée par le Tadjikistan pour prendre part à l’inscription des grandes Routes de la soie de la Chine, du Kirghizistan et du Kazakhstan sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que pour contribuer au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Directrice générale a souligné l’importance de ces efforts et a promis que l’UNESCO aiderait le Tadjikistan tout au long du processus de présentation de cette candidature, insistant sur le grand intérêt que présente le projet des Routes de la soie pour la coopération dans la région et au-delà.

En conclusion, le Ministre des affaires étrangères a transmis à la Directrice générale l’invitation du Président de la République du Tadjikistan à visiter le pays, notamment pour découvrir le nouveau bâtiment érigé à Douchanbé, qui reflète l’artisanat traditionnel du pays.

La Directrice générale a remercié le Ministre des affaires étrangères pour cette invitation, ainsi que pour le leadership dont fait preuve le Tadjikistan sur les questions majeures en matière de développement durable et de coopération internationale.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page