21.08.2013 -

La Directrice générale rencontre le Président du Tadjikistan, Son Excellence Emomali Rahmon

© Press service of the President of Republic of Tajikistan -La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, lors d'une réunion avec le Président du Tadjikistan, Son Excellence M. Emomali Rahmon, le 20 Août 2013, lors de sa visite officielle au Tadjikistan.

Le 20 août, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a rencontré Son Excellence Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan, après la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau.

La Directrice générale a remercié le Président du leadership de son pays et de l’initiative que celui-ci a prise d’accueillir la Conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau, ainsi que du soutien que lui-même accorde aux priorités et valeurs de l’UNESCO. Elle s’est également félicitée de la coopération étroite et de longue date que l’Organisation entretient avec le Tadjikistan dans le domaine de l’eau douce. Dans ce contexte, la Directrice générale a rendu hommage aux efforts personnellement accomplis par le Président pour promouvoir les questions relatives à l’eau douce au niveau international et a mis en relief le ferme engagement de l’UNESCO de mettre l’importance des questions relatives à l’eau mieux en évidence dans l’Agenda mondial pour le développement.

Le Président a salué la fructueuse coopération établie entre son pays et l’UNESCO, rappelant que le Tadjikistan célèbre cette année le 20e anniversaire de son adhésion à l’Organisation. Il a remercié la Directrice générale du soutien que l’UNESCO a apporté à son pays dans tous les domaines relevant de son mandat.

Pendant sa visite officielle au Tadjikistan, la Directrice générale a également rencontré M. Hamrokhon Zarifi, Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan. Ils ont échangé leurs vues sur de multiples aspects de la coopération entre l’UNESCO et le Tadjikistan et réaffirmé leur volonté de la resserrer encore. La Directrice générale a rappelé la visite que M. Zarifi avait effectuée à l’UNESCO en février 2013 afin de participer à la cérémonie d’inauguration de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. M. Zarifi a remercié Mme Bokova de la volonté constante de l’UNESCO de répondre aux besoins de son pays dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information.

La Directrice générale a également rencontré M. Asrori Mirzoshohruh, Ministre de la culture de la République du Tadjikistan ; et le Président de la Commission nationale tadjik pour l’UNESCO. Pendant cette réunion, la Directrice générale a félicité le Tadjikistan d’avoir obtenu l’inscription du Parc national tadjik (Montagnes du Pamir) sur la Liste du patrimoine mondial en juin 2013. M. Mirzoshohruh a accompagné la Directrice générale lorsqu’elle a visité ce parc ainsi que dans l’ancienne ville de Hissor.

Le 21 août, la Directrice générale a inauguré le « Secteur UNESCO » de la Bibliothèque nationale, qui sera géré par la Fédération tadjik des Clubs UNESCO.

« Notre vision est claire, le patrimoine documentaire mondial appartient à tous, il doit être préservé pour tous, protégé pour tous et accessible à tous », a déclaré la Directrice générale dans son discours.

Mme Bokova a affirmé que le Secteur UNESCO de la Bibliothèque aiderait à diffuser plus largement les messages de l’Organisation, à atteindre de nouveaux publics et à favoriser de nouveaux modes de réflexion.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page