07.06.2013 -

« La Namibie est un champion de l’UNESCO, par ses actions et ses valeurs », a déclaré la Directrice générale à Windhoek

© Zoe Photography & Design -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with His Excellency, Mr Hifikepunye Pohamba, President of the Republic of Namibia, June 2013.

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO s’est rendue en visite officielle en Namibie le 6 juin 2013 à l’invitation de S.E. M. Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie.

La visite a débuté avec un déjeuner de travail animé par M. Hage G. Geingob, Premier ministre de la Namibie. Le Premier ministre, qui a accueilli la Directrice générale à son arrivée, a souligné l’importance du travail de l’UNESCO pour renforcer l’intégration et le développement inclusif en Namibie et dans d’autres pays. La Directrice générale a mis en avant le rôle important que joue la Namibie au sein de l’UNESCO par sa participation en tant que membre du Conseil exécutif et de manière globale. La visite s’est poursuivie avec une discussion sur l’importance d’une gouvernance efficace pour garantir des institutions fortes et légitimes et pour partager les bienfaits du développement.

La Directrice générale a eu l’honneur de rencontrer S.E. M. Hifikepunye Pohamba dans le palais présidentiel où le président a souligné le soutien fructueux et de longue date apporté par l’UNESCO aux namibiens avant même l’indépendance du pays. Il a réitéré la pertinence continue du rôle de l’UNESCO et a réaffirmé le ferme soutien que la Namibie apporte à l’Organisation. Dans les moments d’incertitude, le Président a cherché à renforcer la coopération avec l’UNESCO dont la mission est essentielle pour promouvoir la démocratie, la viabilité  et le développement.

La Directrice générale a remercié le Président pour son appui et sa vision en soulignant que l’UNESCO se tenait prête à accompagner la Namibie à atteindre les objectifs de « Vision 2030 » en promouvant le développement d’une éducation de qualité pour tous les namibiens et en capitalisant sur le pouvoir de la science et des technologies.

Le Président a souligné le travail fait en Namibie pour renforcer les compétences scientifiques et s’est tourné vers l’UNESCO pour un soutien en matière de prévention et de réduction de risques.

La directrice générale a rencontré M. Theo-Ben Gurirab, Président de l’Assemblée Nationale, sous les lambris d’une salle décorée de portraits de personnalités politiques namibiennes.

Le Président de l’Assemblée Nationale et la Directrice générale ont discuté des Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés lorsque M. Gurirab était Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, et de l’importance de mettre en place un agenda ambitieux pour poursuivre le développement après 2015. Tous deux ont convenus que les nouveaux objectifs doivent être ambitieux et qu’il fallait redoubler d’efforts pour assurer le progrès, tout particulièrement en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté.

Au cours de la journée, la Directrice générale a aussi rencontré M. Netumbo Nandi-Ndaitwah, Ministre des affaires étrangères, avec lequel elle a discuté de l’étendue et de l’importance de la coopération entre l’UNESCO et la Namibie.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page