06.12.2012 - ODG

L’UNESCO salue la mémoire d’Oscar Niemeyer, grand humaniste et architecte engagé

© UNESCO/Ron Van Oers - Brasilia

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rendu hommage au grand architecte brésilien Oscar Niemeyer, disparu mercredi, le 5 décembre, à l’âge de 104 ans.

« Oscar Niemeyer a traversé le siècle et mérite le titre d’artiste universel : figure de l’architecture moderne, il a donné aux villes qu’il aimait des bâtiments emblématiques, des centaines de monuments reconnaissables entre tous, à Paris, Sao Paulo, Rio  et bien sûr Brasilia, chef d’œuvre de l’urbanisme et de l’architecture moderne, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. »

« Oscar Niemeyer disait se moquer des hommages et il était resté actif jusqu’à la fin de sa fin, passionné de travail et convaincu que l’architecture, avant d’être un des beaux-arts, doit contribuer concrètement au mieux vivre ensemble dans la cité, et incarner des valeurs d’inclusion, de solidarité et de coopération. Les Nations Unies sont un emblème de ces valeurs, et il avait conçu et réalisé le siège de l’Organisation, à New York. L’UNESCO salue la mémoire d’un immense humaniste, engagé au plus près des préoccupations de la cité, fervent défenseur de l’humanité. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches, au peuple du Brésil et au gouvernement brésilien pour cette immense perte, » a déclaré la Directrice générale.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page