12.03.2013 - UNESCOPRESS

Mustafa Chérif (Algérie) et l’Arab British Centre (Royaume-Uni) lauréats du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe

L’universitaire et essayiste algérien Mustafa Chérif et l’Arab British Centre (Royaume-Uni) sont les lauréats 2013 du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Ils ont été choisis par un jury international d’experts pour leur engagement en faveur de la diffusion de la culture arabe dans le monde. Le Prix leur sera décerné par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, au cours d’une cérémonie organisée le 25 avril au siège de l’Organisation.

Mustafa Chérif (Algérie) contribue depuis plus de trente ans à la promotion du dialogue interculturel et à la connaissance des cultures arabo-musulmanes. Ancien diplomate et homme politique, il a également consacré une partie de sa carrière à l’enseignement scientifique. Chercheur, il a mis en place des modules d’enseignement de la civilisation et des cultures arabo-musulmanes à l’Université d'Alger, à l’École supérieure de Sciences politiques et Relations internationales d'Alger, ainsi qu’à l’Université ouverte de Catalogne (en e-learning). II est le cofondateur du Groupe d'amitié islamo-chrétien et du Forum mondial islamo-catholique. Essayiste, il a publié de nombreux ouvrages sur l’islam et le dialogue interreligieux.

L’Arab British Centre (Royaume-Uni) est une organisation indépendante à but non-lucratif qui œuvre à promouvoir la connaissance du monde arabe. Le Centre organise des manifestations culturelles, comme la projection de films organisée en 2012 de « Safar, un voyage à travers le cinéma populaire arabe », des cours de langue et de calligraphie arabes. En collaboration avec d’autres organismes, l’ABC met en place des événements qu’il finance avec un budget pourtant limité. Il dispose d’un vaste réseau ainsi que de partenaires œuvrant pour la promotion de la culture et des arts du monde arabe au Royaume-Uni. L’ABC s’emploie à lutter contre les préjugés à l’égard  de la culture et des sociétés arabes par l’organisation de débats et de tables rondes ainsi que d’événements culturels.

Créé à l’initiative des Émirats arabes unis, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe a pour vocation de récompenser les efforts de deux personnalités ou organisations, l’une originaire du monde arabe et l’autre d’un pays non arabe, ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Le Prix est doté d’un montant de 60 000 dollars des Etats-Unis réparti à égalité entre les deux lauréats.

***

Contact médias : Agnès Bardon, +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page