27.06.2012 - UNESCOPRESS

Des fortifications panaméennes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Des facteurs environnementaux, des défaillances dans l’entretien du site et des développements urbains incontrôlables figurent parmi les raisons qui ont conduit à l’inscription des Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le site, qui se compose d’une série de fortifications, est un magnifique exemple de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles construite sur la côte caraïbe du Panamá pour protéger le grand commerce transatlantique.

            Le Comité a considéré que le site, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1980, se dégrade à un point tel que cela pourrait remettre en cause la valeur universelle exceptionnelle pour laquelle il a été inscrit.

            Pendant plus d’une décade, le Comité a réclamé que des mesures soient prises pour préserver le site. Au cours de la session qui s’est tenue aujourd’hui, le Comité a souligné l’appel lancé au Panama pour mener à bien une évaluation des risques pesant sur la structure du site et pour renforcer les murs, les batteries et les plateformes des forts.

            D’autres mesures ont été demandées comme le développement d’un plan de conservation exhaustif et l’arrêt de l’empiètement urbain sur le bien. L’absence de financement pour la protection du site était source d’inquiétude.

            La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives.

Contacts médias à Saint-Pétersbourg

 

Roni Amelan: r.amelan(at)unesco.org - +7 8965 0654 260

Victoria Kalinin: v.kalinin(at)unesco.org - +7 8965 0654 251

 

Contact pour les accreditations presse:

Anastasia Chernelevstikaya: chernelevstkaya(at)polylog.ru

 

Retransmission en direct : http://whc.unesco.org/

 

Video et photos : http://whc36-russia2012.ru/news.php?cat_id=3

Photo galerie de l’UNESCO :

http://www.unesco.org/new/en/media-services/multimedia/photos/whc2012

 

Vidéo de l’UNESCO :

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/news-videos/b-roll/

 

Pour suivre le Comité sur les réseaux sociaux:

www.twitter.com/unesco_fr

http://www.facebook.com/UNESCOfr

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page