09.05.2012 - ODG

La Première Ministre du Bangladesh reçoit la médaille de la Diversité culturelle de l’UNESCO au Forum Asie-Pacifique

© UNESCO/Cynthia Guttman - La Première Ministre, Mme Sheikh Hasina, et la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, échangeant quelques mots lors de l’ouverture du Forum ministériel de la région Asie-Pacifique sur la diversité des expressions culturelles, le 9 mai, à Dhaka, Bangladesh.

La Directrice générale et la Première Ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, ont exhorté les pays à protéger et promouvoir les expressions de leur diversité culturelle en tant que forces de paix et de développement, lors de l’ouverture du premier Forum ministériel de la région Asie-Pacifique sur la diversité des expressions culturelles célébrée le 9 mai à Dhaka, Bangladesh.

Le Forum vise à accroître le nombre de ratifications par les pays de la région de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. À ce jour, seuls 12 des 44 pays de la région l’ont déjà ratifiée.

Après avoir remercié la Première Ministre pour l’organisation de la Conférence et salué sa détermination, la Directrice générale lui a remis la médaille de la Diversité culturelle de l’UNESCO devant les Ministres des finances, de la culture et de l’éducation du Bangladesh et de leurs homologues de la région présents au Forum.

« La diversité culturelle et la culture jouent un rôle immense dans la promotion du développement, de la paix, de la compréhension mutuelle et de la tolérance », a dit Mme Bokova en remettant la médaille à Mme Sheikh Hasina en gage de reconnaissance pour sa contribution.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture, la Première Ministre a déclaré : « le Bangladesh fait partie des rares pays dont la Constitution garantit la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cela a permis aux diverses races et religions qui composent notre peuple de jouir d’une liberté absolue dans l’exercice de leurs pratiques culturelles et de vivre dans la paix et l’harmonie. J’espère sincèrement que ce Forum aidera la nature multiculturelle de notre région à s’épanouir ».

La Directrice générale a félicité le Bangladesh pour avoir placé la protection de la culture et de la langue au premier plan de sa politique de développement.  « La culture et la créativité sont les plus précieuses des ressources renouvelables et la seule voie sûre vers la liberté », a souligné Mme Bokova en renouvelant son appel aux États membres de la région à ratifier la Convention. « La culture représente des emplois, elle contribue à la croissance économique et favorise des sociétés plus inclusives ».

Le Bangladesh a offert à l’assistance un aperçu de la vivacité de ses traditions culturelles par des spectacles de chants des Baul (une pratique inscrite sur la liste du patrimoine immatériel), de danses représentatives des divers groupes ethniques du pays et de chorégraphies sur la musique du compositeur Rabindranath Tagore.

Les rues de Dhaka avaient été décorées pour l’occasion d’affiches du Forum ornées des drapeaux des 44 nations composant la région Asie-Pacifique, qui abrite 60 % de la population mondiale.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page