20.03.2012 - ODG

San Francisco accueille la Directrice générale de l’UNESCO

© UNESCO - UNESCO Director-General Irina Bokova at the welcome at San Francisco City Hall with Mayor Edwin M. Lee and members of Diplomatic Corps

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », a déclaré aujourd’hui Irina Bokova lors d’une cérémonie organisée pour lui souhaiter la bienvenue à San Francisco, rappelant ainsi la contribution du poète et écrivain américain Archibald MacLeish à l’Acte constitutif de l’UNESCO et soulignant que l’idée même de l’UNESCO avait germé sur le sol des États-Unis.

La Directrice générale a été accueillie à l’hôtel de ville par le Maire, M. Edwin M. Lee, et la Responsable du protocole, Mme Charlotte Shultz.

Edwin Lee a souligné l’attachement aux valeurs défendues par l’UNESCO de San Francisco, ville réputée pour son ouverture aux autres cultures et son intérêt pour l’enrichissement mutuel à travers la coopération interculturelle. « Notre ville considère que c’est à la fois un privilège et une responsabilité que de comprendre ce qui se passe dans le reste du monde. »

Exposant aux invités l’objet de sa visite, la Directrice générale a réitéré sa ferme volonté de mieux faire connaître à travers tous les États-Unis d’Amérique l’action menée par l’UNESCO dans le monde, en soulignant l’engagement de l’Organisation en faveur de l’alphabétisation des femmes et des filles, pour l’enseignement du respect de tous et de la non-discrimination dans les écoles, pour le développement de la science, pour la liberté d’expression, ainsi que pour la préservation du patrimoine culturel, qui étaient, a-t-elle noté, des conditions fondamentales du développement socioéconomique.

Ces principes fondamentaux sont au cœur des valeurs que l’UNESCO défend avec la même conviction profonde que les États-Unis d’Amérique.

La cérémonie de bienvenue s’est déroulée en présence d’une cinquantaine d’invités, dont de nombreux représentants de la communauté diplomatique, hommes et femmes d’affaires et responsables des milieux éducatifs et culturels.

La mission de la Directrice générale dans six villes des États-Unis, du 13 au 25 mars, a pour étapes Washington, Philadelphie, Chicago, Miami, San Francisco et Los Angeles.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page