24.01.2013 - ODG

Nouvelles consultations de la Directrice générale pour l’élaboration de la nouvelle Stratégie à moyen terme

© UNESCO/ Emilien Urbano

La Directrice générale poursuit ses consultations avec l’ensemble des Etats membres sur l’élaboration de la nouvelle Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 et du Programme et budget pour 2014-2017 (37 C/4 et C/5).

Ce nouveau cycle de réunions comporte deux volets :

1. Une série de débats thématiques, sur des points précis de la nouvelle Stratégie à moyen terme, dans le prolongement des réflexions du Conseil exécutif sur les propositions préliminaires (lire le document 190 EX/19). La Directrice générale avait organisé fin 2012 trois débats thématiques sur différents sujets particulièrement attendus par les Etats membres : la jeunesse, l’inclusion sociale et des sociétés des savoirs. Une nouvelle réunion s’est tenue mardi 22 janvier sur la question de l’eau, enjeu majeur pour l’UNESCO, désignée chef de file de l’Année internationale pour la coopération dans le domaine de l’eau.

Accéder aux allocutions de la DG aux débats thématiques

Accéder aux notes d’intention des débats thématiques

2. La Directrice générale a également décidé d’intensifier le rythme de ses consultations avec les Etats membres et ses rencontres avec les groupes électoraux  régionaux. Après avoir rencontré les pays des Groupes I (Europe et Amérique du Nord), II (Europe de l’Est), IV a(Afrique) et les pays  d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), Irina Bokova a rencontré, au cours d’ un déjeuner de travail, les pays membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). D’autres consultations sont également prévues, notamment avec les pays de l’ASPAC (Asie et Pacifique), au lendemain de la réunion d’information avec les Etats membres du Conseil exécutif, ainsi que ceux des Etats arabes.

Ces différents échanges visent à poursuivre et  la réflexion sur le prochain C/4 et C/5 afin d’intégrer les idées et les sujets prioritaires des Etats membres. Ce processus inclut aussi les échanges et les discussions menées  au sein du Secrétariat, entre la Directrice générale et les Sous-Directeurs généraux (ADG)  et  les membres  de l’Equipe de direction. En outre, des séances de travail se tiennent de manière régulière entre le Sous-Directeur général pour la planification (ADG/BSP) chargé de coordonner l’ensemble de ce processus, et les différents ADGs, responsables de programmes et les membres du Secrétariat.

La Directrice générale continuera ces consultations et ces échanges visant à recueillir les points de vue de toutes les composantes de l’UNESCO dans l’élaboration de la prochaine Stratégie à moyen terme C4.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page