11.09.2012 - ODG

La Directrice générale rend hommage à la Reine Sri Savarindira de Thaïlande et rencontre la Première Ministre

© UNESCO/Dov Lynch - UNESCO Director-General Irina Bokova meets with Prime Minister Yingluck Shinawatra, Thailand, September 2012

Le 10 septembre dernier, la Directrice générale a eu l’honneur de participer aux célébrations organisées pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance de Sa Majesté la Reine Sri Savarindira, Reine Grand-mère de Thaïlande.

Lors de l’hommage qu’elle a rendu au nom de l’UNESCO dans la salle du Trône Amarindra Vinichaya, en présence de Son Altesse royale Maha Chakri Sirindhorn, Irina Bokova a rappelé que sa vie durant la Reine Grand-mère a œuvré à améliorer le bien-être de tous les membres de la société thaïlandaise et faire progresser le développement durable du pays par l’éducation pour tous et l’accès aux soins. La Directrice générale a surtout salué l’engagement de la Reine Sri Savarindira dans la défense des droits et de la dignité des populations marginalisées et défavorisées et a souligné l’importance du dévouement de Sa Majesté au service d’objectifs et de priorités partagés par l’UNESCO. La cérémonie a commencé par un hommage rendu par la Première Ministre, Mme Yingluck Shinawatra, et s’est poursuivie avec la présentation d’offrandes par la Princesse ainsi que par des prières bouddhistes de bénédiction.

Ce même jour, la Directrice générale s’est entretenue avec la Première Ministre, Mme Yingluck Shinawatra, du champ de la coopération entre l’UNESCO et la Thaïlande.

« C’est en Thaïlande qu’est né le mouvement de l’Éducation pour tous, et je sais combien le gouvernement tient à fournir une éducation de qualité à tous les membres de la société », a déclaré la Directrice générale.

Irina Bokova a insisté sur la volonté de l’UNESCO et de son Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, établi à Bangkok, d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs.

La Première Ministre a déclaré son entier soutien à l’UNESCO dans la mise en œuvre de son mandat et exprimé le souhait d’élargir la coopération avec l’Organisation, notamment en encourageant l’accès à l’éducation par les TIC.

« La technologie peut s’avérer fort utile pour améliorer l’accès à l’éducation, renforcer les connaissances et donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin », a-t-elle affirmé en évoquant les actions engagées par le gouvernement dans ce domaine, notamment le programme « Une tablette pour chaque enfant » lancé dans les classes de première année des écoles primaires thaïlandaises.

Irina Bokova a évoqué l’intérêt suscité dans d’autres pays par l’expérience de la Thaïlande en matière de promotion de l’éducation, notamment de l’alphabétisation, en particulier chez ses voisins de l’ASEAN. La Première Ministre a acquiescé et évoqué les programmes de coopération en cours, dont un programme tout récent avec le Myanmar dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Lors d’une autre réunion, la Ministre de la culture, Mme Sukumol Kunplome, a remercié la Directrice générale pour le soutien de l’UNESCO à la suite des inondations de 2011 qui ont touché la ville historique d’Ayutthaya. La Directrice générale a félicité la Ministre pour la désignation de Bangkok en tant que Capitale mondiale du livre 2013 et lui a suggéré une coopération avec l’UNESCO autour d’un renforcement des capacités visant à protéger le patrimoine culturel du Myanmar.

Au nom de l’UNESCO, Irina Bokova a eu l’honneur de présenter ses meilleurs vœux à Leurs Majestés le Roi et la Reine de Thaïlande. Elle a exprimé sa profonde reconnaissance à Leurs Majestés pour leur engagement de longue date en faveur d’un développement sain et durable pour tous les membres de la société thaïlandaise et a souligné l’action menée par l’UNESCO avec le Gouvernement thaïlandais pour parvenir à ce but. Elle a promis un engagement toujours plus grand de l’UNESCO au service de ces objectifs.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page