28.05.2013 - ODG

La Directrice générale rencontre le Président de la Présidence de Bosnie-Herzégovine

©UNESCO/F.Gentile -Irina Bokvoa, Director-General of UNESCO, and H.E. Mr. Nebojša Radmanović, Chairman of the Presidency of Bosnia & Herzegovina, in Paris on 27 May 2013

Le 27 mai 2013, la Directrice générale a reçu S. E. M. Nebojša Radmanović, Président de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, au Siège de l’UNESCO.

Souhaitant chaleureusement la bienvenue à M. Radmanović, la Directrice générale s’est déclarée tout à fait satisfaite de l’état actuel de la coopération entre l’Organisation et la Bosnie-Herzégovine. Elle a indiqué que le Vieux pont de Mostar, reconstruit à l’initiative de l’UNESCO en 2004, était véritablement devenu un symbole de paix et de coopération internationale.

Mme Bokova a expliqué que l’UNESCO avait activement participé, par le biais de son Bureau à Venise, à la promotion du dialogue et de la réconciliation régionales en Europe du Sud-Est. Elle a félicité la Bosnie-Herzégovine pour sa participation à l’exposition itinérante régionale intitulée « Imaginer les Balkans. Identités et mémoire pendant le long XIXe siècle », inaugurée le 8 avril 2013 à Ljubljana, et a souligné que ce projet était un excellent exemple de l’objectif que s’est fixé l’UNESCO de faire progresser la coopération régionale en s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine communs.

La Directrice générale a affirmé que l’UNESCO était résolue à coopérer avec la Bosnie-Herzégovine dans des domaines prioritaires et a salué la volonté du pays de présenter de nouvelles candidatures en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que sur la Liste représentative en vertu de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

M. Radmanović a souligné que la présence et la coopération de l’Organisation en Europe du Sud-Est contribuait à promouvoir une image positive de la région et de son riche patrimoine culturel.

À cet égard, il a réitéré l’importance des sommets régionaux des chefs d’État et de gouvernement organisés chaque année en coopération avec l’UNESCO. Il a remercié l’Organisation pour le soutien qu’elle apporte à la Bosnie-Herzégovine et a salué l’action menée par l’antenne de l’UNESCO à Sarajevo.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page