30.11.2012 - ODG

La Directrice générale rencontre le Président de la République de Cuba

© UNESCO/Susana Sam-Vargas - UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of the Republic of Cuba, Mr Raul Castro, the Minister of Foreign Affairs, Mr Bruno Gonzalez Parrilla, the Vice President of the Council of Ministers, Mr Miguel Diaz Canel, and the Director of UNESCO’s Office in Havana, Mr Herman Van Hooff.

Le 29 novembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré le Président de la République de Cuba, M. Raul Castro. Étaient également présents à cette réunion le Ministre des affaires étrangères, M. Bruno Gonzalez Parrilla, le Vice-Président du Conseil des Ministres, M. Miguel Diaz Canel, et le Directeur du Bureau de l’UNESCO à La Havane, M. Herman Van Hooff.

Entre autres thèmes, le Président et la Directrice générale ont discuté de l’agenda mondial, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la coopération Sud-Sud et la solidarité. Sur ce point, le Président a évoqué les défis que représentent actuellement pour son pays les conséquences du changement climatique et les questions relatives à l’eau. Il a parlé des études interdisciplinaires approfondies que mènent des institutions scientifiques cubaines sur les effets provoqués par l’élévation du niveau de la mer et a ajouté que Cuba était tout disposée à en partager la méthode et les résultats avec d’autres pays de la région. Le Président a cité le parc national Alejandro de Humboldt comme exemple de la politique menée par le Gouvernement cubain, qui érige en priorité la protection de l’environnement.

Le Président Castro a également évoqué les récentes orientations de l’agenda national cubain et précisé que l’un des principaux défis auxquels doit faire face son pays est d’assurer la pérennité et la qualité des services sociaux, notamment dans l’éducation, la santé, la culture, le sport et la protection sociale.

Le même jour, la Directrice générale a inauguré une exposition photographique intitulée « Plongée dans l’histoire », consacrée au patrimoine culturel subaquatique du musée Castillo de la Real Fuerza, dans la vieille ville de La Havane, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page