14.08.2012 - ODG

Timor-Leste : la Directrice générale de l’UNESCO et le Secrétaire général de l’ONU mettent l’accent sur l’éducation

© UNMIT/M. Perret

La Directrice générale se joindra au Secrétaire général de l’ONU et à son Envoyé spécial pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown, pour présenter le rôle exemplaire que joue l’éducation dans la réconciliation et le développement nationaux, lors d’une visite officielle au Timor-Leste les 15 et 16 août.

Cette visite sur le terrain rendra tangible l’initiative « L’éducation d’abord » du Secrétaire général, qui doit être lancée officiellement en marge de l’Assemblée générale à New York le 26 septembre. Cette initiative a pour but d’accroître la visibilité de l’éducation sur l’agenda international et vise essentiellement à scolariser chaque enfant, améliorer la qualité de l’apprentissage et favoriser une citoyenneté mondiale. La Directrice générale de l’UNESCO fait fonction de Secrétaire exécutive du Comité directeur de haut niveau de l’Initiative.

Au cours de cette visite, la délégation rencontrera le Président et le Premier Ministre du Timor-Leste et des personnalités du Cabinet, dialoguera avec des étudiants et des enseignants lors d’une visite à une école et participera à une conférence et un groupe de travail à l’Université du Timor-Leste.

Le Timor-Leste, qui figure parmi les membres les plus récents de l’Organisation des Nations Unies, a acquis son indépendance en mai 2002. Il est entré à l’UNESCO en 2003. L’année suivante, une antenne de l’UNESCO a été créée à Dili, la capitale, pour appuyer la stratégie de développement du gouvernement. En novembre 2011, le Gouvernement du Timor-Leste s’est engagé à verser 1,5 million de dollars des États-Unis au Fonds d’urgence de l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page