La Directrice générale de l’UNESCO participe à des réunions de haut-niveau avec des responsables du Congrès américain pour tenter de rétablir la contribution américaine
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est entretenue de manière franche et ouverte avec l’une des voix les plus critiques à l’égard de l’UNESCO, qui s’est fait entendre après le vote par la Conférence générale de l’Organisation en faveur de l’admission de la Palestine comme membre à part entière.
La Présidente de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des Représentants, Ileana Ros-Lehtinen, a renouvelé son soutien en faveur de la loi américaine qui a contraint l’administration Obama à suspendre immédiatement la contribution des Etats-Unis à l’UNESCO mais elle a également salué le travail de l’Organisation au cours de son entretien avec la Directrice générale.
« Je sais que votre travail est précieux et significatif », a déclaré Ileana Ros-Lehtinen, qui a été particulièrement impressionnée par le symposium de l’UNESCO organisé à Paris cette semaine sur l’éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste dans les écoles primaires. « Je vous félicite pour votre conférence sur l’enseignement relatif à la mémoire de l’Holocauste », a-t-elle déclaré.
La Directrice générale a également rencontré deux autres membres du Comité, les membres du Congrès Howard Berman et Russ Carnahn.
La Directrice générale a rencontré le sénateur Patrick Leahy. En tant que Président du Comité des relations extérieures du Sénat, Patrick Leahy n’a pas ménagé son soutien en faveur de l’UNESCO et a cherché activement une solution politique pour rétablir le versement de la contribution américaine. Le Sénateur ne s’est en revanche pas montré optimiste quant à une modification rapide de la loi par le Congrès mais a félicité la Directrice générale pour son travail auprès des membres du Capitole, expliquant que le Congrès doit être pleinement conscient des conséquences de cette mesure, qui affecte l’influence américaine à l’extérieur du pays.
La contribution américaine représente 22% du budget de l’Organisation.


