22.04.2014 - ODG

Visite de la Directrice générale de l’UNESCO en Ukraine pour célébrer le 60e anniversaire de son adhésion à l’Organisation

© UNESCO/Dov Lynch -UNESCO Director-General, Irina Bokova, and the Deputy Foreign Minister of Ukraine Mr. Danylo Lubkivsky

Le 22 avril, la Directrice générale de l’UNESCO s’est rendue en Ukraine pour célébrer le 60e anniversaire de l’adhésion du pays et discuter de la coopération entre l’Organisation et celui-ci et de ses perspectives d’avenir.

Mme Bokova a rencontré M. Arseni Iatseniouk, Premier Ministre, avec lequel elle a discuté de la situation de la coopération entre l’Ukraine et l’UNESCO, notamment dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel.

La Directrice générale a également rencontré M. Andrii Deschytsya, Ministre des affaires étrangères, M. Danylo Lubkivsky, Vice-Ministre des affaires étrangères, et M. Volodymyr Yatsenkivsky, Directeur du Département des relations avec la diaspora ukrainienne et de la coopération culturelle et humanitaire.

Irina Bokova a pris part à une réunion solennelle du Présidium de l’Académie nationale des sciences, présidée par le Président de l’Académie, M. Boris Paton, et consacrée au 60anniversaire de l’adhésion de l’Ukraine à l’UNESCO.

« Le partenariat entre l’Ukraine et l’UNESCO est profondément ancré dans la société ukrainienne », a déclaré la Directrice générale.

« Toutes nos avancées », a-t-elle poursuivi, « doivent rester fidèles aux valeurs et aspirations qui sont les nôtres, en vue d’instaurer un ordre multilatéral plus efficace et réglementé, fondé – comme l’énonce l’Acte constitutif de l’UNESCO – sur la dignité, l’égalité et le respect mutuel. »

Pour célébrer le 60e anniversaire de l’adhésion de l’Ukraine à l’UNESCO, la Directrice générale a participé à une cérémonie spéciale d’inauguration d’un timbre postal consacré à cet anniversaire, en compagnie de M. Danylo Lubkivsky, Vice-Ministre ukrainien des affaires étrangères, et du Président de la Commission nationale ukrainienne pour l'UNESCO.

L’UNESCO entretient une coopération fructueuse avec l’Ukraine dans divers domaines prioritaires de l’Organisation, allant de l’Éducation pour tous à la protection du patrimoine culturel, en passant par le Programme sur l'Homme et la biosphère. En 2014, l’UNESCO est associée à la commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Taras Chevtchenko.

La Directrice générale a eu l'honneur de se voir décerner par M. Boris Paton, Président de l’Académie des sciences, une médaille et un diplôme d’honneur en reconnaissance de sa « contribution remarquable à la coopération internationale dans le domaine des sciences ».

Irina Bokova a également été honorée de la médaille commémorant le 200e anniversaire de la naissance de Taras Chevtchenko, qui lui a été décernée au nom de l’Académie des sciences junior ukrainienne.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page