19.12.2011 - ODG

La Directrice générale salue la mémoire de Vaclav Havel, écrivain et homme d'état, et adresse ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple tchèque

« Vaclev Havel aura incarné la force de la culture à éclairer et à libérer les peuples. Homme de théâtre, symbole du printemps de Prague, il est un modèle pour tous ceux qui luttent aujourd’hui pour la démocratie à travers le monde. Défenseur farouche de l’idée européenne, sage parmi les sages, il s’est battu toute sa vie pour l’unité et la réconciliation en Europe du Sud Est. Nous avons tant à apprendre de son parcours. » a déclaré la Directrice générale.

Vaclav Havel s'est éteint dimanche 18 décembre à l'âge de 75 ans. Dramaturge interdit de publication dans son pays pendant 20 ans, il fut l’un des principaux animateurs de la Charte 77 et de la Révolution de velours. Président tchécoslovaque, puis tchèque, de 1989 à 2003, il écrira : "L'humanité sait désormais que seul un nouveau type de responsabilité globale peut la sauver. Il ne lui manque qu'un tout petit détail : assumer véritablement cette responsabilité".

Entretien avec Vaclav Havel - le Courrier de L'UNESCO Juin 1990




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page