04.10.2017 - ODG

L’UNESCO et le Muséum national d’histoire naturelle (France) signent un Accord de partenariat

© UNESCO/Christelle ALIX

Le 3 octobre 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président du Muséum national d’histoire naturelle, Bruno David, ont signé un Accord de partenariat entre les deux institutions. Ce partenariat qui couvre plusieurs champs de compétence et d’action de l’Organisation fait suite à la coopération étroite entre le Musée de l’homme, qui dépend du Muséum national d’histoire naturelle, et l’UNESCO dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », qui court jusqu’au début 2018, et d’un souhait mutuel de concrétiser une coopération thématique élargie.

« Je me félicite de la signature de cet Accord de partenariat, qui rejoint pleinement notre vision du rôle des institutions muséales aujourd’hui, comme en témoigne notamment la nouvelle recommandation de l’UNESCO en la matière, adoptée en 2015 », a indiqué Madame Bokova. « Le Muséum national d’histoire naturelle constitue à cet égard un exemple à nos yeux de ce qu’il convient de faire et sa mission fait pleinement écho à la nôtre », a-t-elle ajouté. « Etudier de manière scientifique, avec une ambition pédagogique les liens entre l’homme et la nature, entre l’histoire et le quotidien, comme le fait le Muséum national d’histoire naturelle, est au cœur également de nos priorités et préoccupations à l’UNESCO », a poursuivi la Directrice générale.

Saluant pareillement l’officialisation du partenariat, le Président du Muséum national d’histoire naturelle, Bruno David, a réitéré ses remerciements à l’UNESCO pour la collaboration menée jusqu’à aujourd’hui, tout particulièrement s’agissant de l’exposition en cours au Musée de l’homme, qui reflète l’action de l’UNESCO au travers de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR, et de la lutte contre le racisme et les discriminations.

« Nous nous réjouissons d’autant plus de l’advenue de ce partenariat avec l’UNESCO qu’il marque un engagement plus général du Muséum national d’histoire naturelle en faveur des valeurs de tolérance et d’universalisme », a déclaré le Président David.

Le Muséum national d’histoire naturelle

Musée de l'homme




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page