18.03.2014 - ODG

Les Emirats Arabes Unis affirment leur engagement en faveur de l'éducation au cours de la visite de la Directrice générale

La Directrice générale, Irina Bokova, a salué l’engagement en faveur de l’éducation des Émirats Arabes Unis, notamment dans la région, au cours d'une rencontre avec Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, vice- souverain de Dubaï et ministre des Finances et de l’Industrie, le 16 Mars 2014.

«Nous travaillons avec les mêmes objectifs » a déclaré la Directrice générale, se référant à la coopération de portée internationale.

Cette coopération inclut le Prix UNESCO- Hamdan bin Rashid Al- Maktoum récompensant les pratiques et les performances exemplaires améliorant l'efficacité des enseignants, le Prix UNESCO / Hamdan sur le renforcement des capacités des enseignants et une initiative avec la fondation Al Maktoum pour l'amélioration des niveaux d'alphabétisation et de compétences chez les jeunes et les femmes en Somalie.

Soulignant l'importance de faire de l'éducation une priorité de l'agenda post- 2015 et de garantir la qualité de l’éducation grâce à de meilleurs enseignants, elle a encouragé les Émirats Arabes Unis à avoir " une voix forte " tout en rappelant la nécessité d’une approche holistique dans ces débats critiques.

Face à des défis humanitaires sans précédant qui nécessitent une action collective, Irina Bokova a proposé une action commune, y compris pour les réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Irak. Elle a aussi plaidé pour un soutien éducatif au Yémen, et pour l'éducation des filles au Pakistan où les inégalités entre les genres demeurent importantes.

La coopération régionale a été renforcée au cours de cette visite aux Emirats Arabes Unis par la signature d'un accord avec le Directeur général du Bureau arabe de l'éducation pour les Etats du Golfe (ABEGS), le Dr Ali Ben Abdelkhalek Al- Karni, basé en Arabie Saoudite.

L'accord prévoit des projets d'alphabétisation, de formation des enseignants, et d'éducation à la paix et aux droits humains - domaines identifiés comme des priorités de la nouvelle stratégie de l'ABEGS.

Mme Bokova a également félicité l’ABEGS pour son soutien au travail d’évaluation national des objectifs de l’éducation pour tous, en coopération avec le centre régional pour la planification éducative, basé à Sharjah (Emirats Arabes Unis). Ces évaluations sont un outil essentiel pour dresser le bilan des évolutions, pour élaborer l’agenda du développement post 2015 et tenir les gouvernements responsables, a déclaré Mme Bokova.

Les Émirats Arabes Unis ont présenté leur vision du développement à l'ouverture de la Conférence sur l'éducation et les compétences globales à Abu Dhabi. Devant un parterre de représentants des Etats, de dirigeants d’entreprises et de partenaires de la société civile, le ministre de la Culture, de la jeunesse et du développement, Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, a affirmé que l'éducation est au fondement du développement de la nation depuis sa fondation en 1971.

«Construire une génération de jeunes éduqués et instruits grâce à l'éducation est notre engagement le plus essentiel », a déclaré le ministre.

Il a encouragé les participants au Forum à envisager des systèmes éducatifs qui favorisent de nouvelles façons de penser et encouragent les élèves à devenir des citoyens du monde par " la rencontre avec le monde extérieur et l’approfondissement des relations internationales". Il a également affirmé que " la plus grande réalisation d'une nation réside dans la force de son enseignement ".




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page