Alexandra Ochirova

©Ms Alexandra Ochirova
Mme Alexandra Ochirova, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO.

Alexandra Ochirova est née à Moscou en 1949. Diplômée en philosophie de l’Université d’Etat de Moscou en 1972, elle a poursuivi ses études à l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences où elle a obtenu un doctorat en philosophie.

De 1976 à 1990, elle a travaillé à l’Institut de philosophie. Puis de 1993 à 1995, elle a été Directrice adjointe du Comité des affaires internationales de la Douma, la Chambre basse du Parlement de Russie. Elle a également été membre du Conseil d’administration du Conseil présidentiel pour la réalisation des projets nationaux prioritaires et la politique démographique. Entre 2006 et 2011, elle a été membre de la Chambre civile, Présidente de la Commission du développement social et Présidente de la Commission de la politique sociale et démographique.

En 1990, elle a fondé le Centre international de la femme « Women’s future » dont elle est la Présidente. « Women’s future » est une des premières organisations non-gouvernementales en Russie. Œuvrant pour fournir une assistance médicale et sociale aux populations les plus vulnérables, « Women’s future » est reconnue pour ses programmes sociaux innovants. L’ONG est présente à de nombreux évènements caritatifs et lors de conférences internationales sur les conditions humanitaires, la situation des femmes et des enfants dans le monde.

Membre de nombreuses associations internationales et d’ONG, Alexandra Ochirova participe activement à l’organisation de conférences internationales. Membre de l’Union russe des écrivains, elle a reçu le titre de Membre honorable de l’Académie russe des beaux-arts en 2011.

Alexandra Ochirova a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en juin 2012.

Retour en haut de la page