Alain Husson-Dumoutier

DR
M. Alain Husson-Dumoutier, Artiste de l' UNESCO pour la paix

Husson-Dumoutier est né en France  en Provence. Artiste international, présent dans de nombreux musées et de grandes collections dans le monde, ce peintre et sculpteur s’exprime à l’écart des modes et des écoles, tout en étant résolument novateur et intéressé par les grands thèmes de l’humanité.

Voyageant dans le monde entier, Husson-Dumoutier est également empreint de paysages, de lumières et de présences, que  les êtres, les villes et les temples lui ont inspirés. Amoureux de poésie, il ressent et exprime l’intimité de poètes qu’il fréquente assidûment, tels Rimbaud,  Schiller, Goethe, Lorca et Pablo Neruda. Sociologue de formation, Husson-Dumoutier est un chercheur inlassable. Sa peinture révèle progressivement ses études dans leurs dimensions secrètes.

Husson-Dumoutier sait faire jaillir au sein de l’ombre et des objets, les accords mystiques de la lumière  dans  ses œuvres, réalisées à partir de sable, de pigments purs et de terre des différents pays du monde  qu’il a visités. Sa carrière est  prolifique et il multiplie les approches dans des techniques variées. En tant que sculpteur  il travaille par exemple le cristal à la massette.

Technicien également  du son et de la lumière Alain Husson-Dumoutier  a créé son premier tableau phonosensible en 1981. Au centre du tableau, une zone réagit aux sons aigus et  aux médiums. Les parties situées en haut et en bas réagissent aux graves. Le tableau ou la sculpture réagissent  à tous les sons et à la musique en suivant leurs variations dans toutes leurs nuances. La musique peut s'écouter et se voir en même temps. Plusieurs dizaines de ce type d’œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées internationales. Notamment au Conseil général de l’Oise et à la médiathèque de Sèvres.

En 1996, l'UNESCO lui demande de réaliser deux  sculptures -trophées dont l’une fait partie de  la collection permanente de l’UNESCO, l’autre étant destinée à servir de trophée au Prix Madanjeet Singh pour la tolérance et la non violence C'est le début d'une longue collaboration entre l'artiste et l'organisation internationale qui le nommera en 1999, Artiste de l'UNESCO pour la Paix.

En 1999, il expose à l’UNESCO Vent d’Autan, plus de 137 tableaux réalisés à partir d’un ouvrage de poésie écrit par Federico Mayor, Directeur Général de l’UNESCO à cette époque. Ce livre est cosigné Federico Mayor et Alain Husson-Dumoutier. En 2004, poursuivant la recherche sur les religions, il souhaite transmettre sa vision picturale et artistique des textes religieux des Livres Sacrés : la Thora, le Nouveau Testament et le Coran. En  2006 il représente la peinture française à Sarajevo à l’occasion du 10 ème anniversaire des accords de paix de Dayton.

En 2007 il présente au Sénat à Paris et au musée des années Trente de Boulogne sur Seine : l’Egypte et les Trois Livres Sacrés, soit  plus de 200 tableaux .A cette occasion, un livre intitulé Les Trois Livres Sacrés pour la Paix, préfacé par Koichiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, est édité aux éditions L.B. Story. En juin 2010 une grande exposition sur l’Ame de la Méditerranée est réalisée, à la demande de la municipalité  à Saint-Tropez . Ont été présentés plus de 300 œuvres, tableaux et sculptures sur le monothéisme et les villes et les temples entourant Mare Nostrum. Sa quête actuelle intitulée Courage ,Volonté ,Vie consiste à interroger et faire les portraits figuratifs, symboliques ou illustratifs, des derniers témoins de la Shoah dans le monde . Ce travail officiel est réalisé dans l’esprit de l’UNESCO.

Retour en haut de la page