Amine Kouider

Amine Kouider est un chef au parcours d’une grande richesse musicale et artistique, qui lui a permis de vivre de nombreuses expériences comme chef d’orchestre invité dans des formations prestigieuses. Son parcours a été enrichi par son expérience de directeur artistique de l’Opéra d’Alger durant 4 saisons et celle de directeur musical de l’Orchestre International de Paris durant 6 saisons.

Sa rencontre avec Valery Gergiev, dont il a été l’assistant durant 3 ans, lui a permis d’être l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de très haut niveau. Son répertoire comprend de nombreuses œuvres symphoniques, d’oratorios ainsi que près de 25 opéras. La personnalité artistique d’Amine Kouider s’exprime dans une direction musicale énergique, intense, engagée, généreuse, fougueuse parfois, sachant combiner une gestuelle claire et précise. Il sait travailler en profondeur avec un orchestre tout en alliant rapidité et efficacité. Il accorde une grande importance au sens esthétique du son. Il est d’un contact très positif avec les musiciens et les chanteurs, qui le plébiscitent régulièrement.

Son travail a été remarqué par la presse et par différentes personnalités du monde musical, dont l’une a résumé ainsi ses compétences et ses qualités musicales, techniques et humaines : «Amine Kouider est un chef doué, avec une grande sensibilité artistique, une grande maturité musicale et de l’autorité naturelle sur les musiciens. Il est apte à mener un travail en profondeur à la tète d’un orchestre.»

Retour en haut de la page