Eijin Nimura

DR
Eijin Nimura, Artiste de l' UNESCO pour la paix

Eijin Nimura a fait une brillante carrière en tant que violoniste. Tout au long de sa carrière, il a interprété des concertos avec les orchestres les plus renommés, tant au niveau national qu’international. Cette carrière exceptionnelle inclut également les nombreuses activités qu’il réalise en sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix.

Eijin Nimura est né à Tokyo. Il commence le violon à l'âge de quatre ans. De l’âge de neuf ans jusqu’à seize ans, il suit les cours privés d’été de Dorothy DeLay de la Julliard School aux États-Unis. A l’âge d’onze ans, il reçoit les éloges du célèbre chef d'orchestre Eugene Ormandy qui exprime de grands espoirs pour lui. Il suit également les cours de violonistes aussi éminents que Yoshio Unno, Kazuki Sawa, Chikashi Tanaka et Toshiya Eto.

M. Nimura est diplômé de l'Université des Arts de Tokyo. Après avoir assisté à la Senior High School of Music rattachée à la Faculté de musique, et après avoir remporté plusieurs concours, il est classé deuxième lors du Concours International Paganini en 1994 et reçoit le premier Prix au Concours International de Musique qui a lieu en 1995 au Japon. Il est également le gagnant du Prix Musique Idemitsu en 1996.

En 1996, M. Nimura se produit dans plusieurs salles. 1996 est également l'année où il lance sa carrière internationale. Il a reçu des éloges pour ses performances dans les grandes salles de concert en Europe.

Tout au long de sa carrière, Eijin Nimura a régulièrement participé à des concerts de charité. En reconnaissance de ses nombreuses activités caritatives, telles que le don de prothèses à des centres de réadaptation établis en Bosnie-Herzégovine après le conflit dans la région, il a été nommé « Artiste de l'UNESCO pour la paix » en 1998. Par ailleurs, il fut le premier Japonais nommé pour ce titre. Il a par la suite donné des spectacles à Sarajevo, ainsi qu’au Kosovo et dans les Territoires Palestiniens. Ses activités ont également fait l’objet d’un documentaire « Ce que la musique peut faire - Violoniste Eijin Nimura » diffusé en 2000 sur NHK général TV, la chaîne principale de NHK (Japan Broadcasting Corporation).

Retour en haut de la page