Franghiz Ali-Zadeh

Mme Ali-Zadeh est né à Bakou, en Azerbaïdjan. Après avoir été diplômé du Conservatoire de Bakou en tant que pianiste et plus tard en tant que compositeur, Mme Ali-Zadeh a été l'assistant du célèbre compositeur azerbaïdjanais Karayev Kara de 1973 à 1976. Elle s'est inscrite à un programme de doctorat au Conservatoire de même et a obtenu un doctorat en 1989.

En 1980, Mme Ali-Zadeh a reçu le prix annuel de l'Union des compositeurs azerbaïdjanais », et en 1990 elle a reçu le titre d '« Artiste exceptionnelle ». En Novembre 2000, Mme Ali-Zadeh a reçu le titre honorifique de "Artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan». En tant que pianiste Mme Ali-Zadeh a réalisé de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains de l'ancienne Union soviétique. Pour la première fois dans sa ville natale de Bakou, elle a donné des concerts de musique de la Seconde École Viennesse et d'oeuvres de compositeurs comme Olivier Messiaen, John Cage et George Crumb. En Janvier 2004, le regretté Mstislav Rostropovitch a mené son œuvre orchestrale "Hommage", écrite spécialement pour l'occasion de la réouverture de la Philarmonie à Bakou.

En 2004, l'American Biographical Institute a élu Mme Franghiz Ali-Zadeh titre de Femme de l'année, en reconnaissance de sa communauté en circulation et la réussite professionnelle.  Mme Ali-Zadeh s’est produite au Siège de l’UNESCO en novembre 2005 à l’occasion de la célébration du 60eme anniversaire de l’Organisation.

Retour en haut de la page