Jordi Savall

Mr Jordi Savall

Mr Jordi Savall, UNESCO Artist for Peace, performing at UNESCO Headquaters in Paris on the 17 June 2008

Jordi Savall est un chef d'orchestre et musicien espagnol, joueur de viole de gambe et de violon. Après des études à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), il a fondé trois orchestres, dont "Le concert des Nations". Avec ses orchestres, il se produit dans le monde entier, lors de festivals de musique baroque. Jordi Savall a également dirigé d'autres orchestres, tels que le Wiener Kammerorchester et l'Orchestre philarmonique baroque de San Francisco.

Jordi Savall est l'auteur de plusieurs musiques de films, dont la bande originale de Tous les matins du monde du réalisateur français Alain Corneau. La composition de cette musique lui a d'ailleurs valu de remporter un César.

Reconnu pour son talent et son engagement dans les idéaux et les buts de l'UNESCO, Jordi Savall a été nommé Artiste pour la paix en 2008.

Jordi Savall s'est produit à l'occasion de la cérémonie de lancement du Rapport mondial des Nations unies sur l'évaluation des ressources en eau, qui a eu lieu à Marseille le 12 mars 2012.

Au mois de mai 2012, Jordi Savall et son orchestre ont donné un concert "Orient-Occident, Dialogue des Musiques Anciennes et des Musiques du Monde", lors de la soirée d'ouverture du congrès de la Société Internationale d'Ethnobiologie, sur le thème "Diversité culturelle et diversité biologique au service du développement durable : explorer le passé pour bâtir le futur".

Jordi Savall s'est récemment produit en concert au Early Music Festival qui a eu lieu en août 2013, à Utrecht (Pays-Bas). Lors de ce festival, célébrant le troisième centenaire du traité d'Utrecht, Jordi Savall s'est exprimé sur le pouvoir de la musique et la contribution de celle-ci à la paix.

Retour en haut de la page