Mariana Nicolesco

Avec sa voix de soprano, sa personnalité et son grand répertoire musical allant du baroque au contemporain (Haendel, Mozart, Bellini, Donizetti, Verdi, Puccini), Mariana Nicolesco captive son public. Elle s’est illustrée en tant que cantatrice belcanto, prima donna assoluta et diva et ce, dans de prestigieux établissements tels que le Teatro alla Scala à Milan ; le Metropolitan Opera et le Carnegie Hall à New York, au Salzburg Festival en Autriche et au Royal Festival Hall à Londres.

Mariana Nicolesco a chanté à Jérusalem pour la première des Sept Portes de Jérusalem de Penderecki pour célébrer le troisième millénaire de la ville sainte. Invitée par le pape Jean Paul II, elle a également chanté à l’occasion du premier concert de Noël télévisé au Vatican. Diffusé dans le monde entier par satellite, l’événement a été suivi par près d’un milliard de spectateurs.

Au fil des années, Mariana Nicolesco s’est vue décerner de nombreuses distinctions. Elle a été nommée membre honoraire de l’Académie romaine, Commandeur de l’ordre du Mérite de la République italienne et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française. Elle a également reçu l’Ordre de l’Etoile de Roumanie au rang de grand-croix.

En Roumanie, Mariana Nicolesco a été reconnue comme étant la femme ayant le plus de succès. En Allemagne, elle s’est vue remettre le prix spécial Kulturpreis Europa pour ses prouesses artistiques, pour son rôle de mentor vis-à-vis de la nouvelle génération et pour sa contribution dans le rapprochement culturel entre l’Europe et la Roumanie.

Reconnue pour sa promotion de l’héritage musical, la création artistique et le dialogue entre les cultures, Mariana Nicolesco est lauréate de la médaille de l’UNESCO pour Mérites artistiques. Elle a également été nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix. Aujourd’hui, elle met à l’honneur les jeunes talents en étant la coordinatrice du Festival et concours international de chant Hariclea Darclée qu’elle a créé en 1995. Celui-ci réunit plus de 2 000 artistes des cinq continents (47 pays sont environ représentés). Outre cet évènement, Mariana Nicolesco dispense des Master class suivies par des jeunes artistes du monde entier.

Retour en haut de la page