Milton Masciadri

Dr Milton Masciadri, Artiste pour la paix de l' UNESCO

Né à Montevideo, en Uruguay, il a commencé ses études avec son père. A l'âge de 17 ans, il était déjà  co-bassiste principal de l'Orchestre symphonique de Porto Alegre au Brésil. À l'âge de 19 ans, il effectuait ses études à l'Université Fédérale (Brésil). Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en travaillant sous la direction de Gary Karr, Julius Levine et de Lawrence Wolfe. Il joue fréquemment en tant que concertiste et soliste avec de grands orchestres symphoniques, en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud. En été, il enseigne dans plusieurs festivals de musique ainsi que lors de conférences internationales sur la contrebasse aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Il a joué de la musique de chambre, notamment en duo avec des artistes tels que George Bolet, Robert Mc Duffie, Aldo Parisot, Sidney Harth, Gary Karr, Francesco Petracchi, et a effectué des collaborations avec les Ambassadeurs des Nations Unies pour la musique dans le monde entier. L'enthousiasme de Masciadri à élargir le répertoire de la contrebasse, l’a amené à publier et à jouer an avant-première, les œuvres de nombreux compositeurs contemporains américains et sud-américains, y compris des œuvres accréditées pour lui par des institutions telles que l'UNESCO et Funarte, il a aussi apporté ses propres compositions avec de nombreuses transcriptions et arrangements. Malgré un agenda rempli de concerts et master classes, Milton Masciadri travaille aussi actuellement à l'Université de Géorgie. Il est aussi un "Academico" de l'Académie Philharmonique de Bologne en Italie, la plus ancienne école de musique en Europe.

Masciadri a enseigné pour des classes de Master dans des institutions musicales telles que la Juilliard School, la Manhattan School of Music, le Conservatoire de Paris, la Guilhald School of Music de Londres, l'Université fédérale de Rio de Janeiro, le Conservatoire de Sao Paulo, le Conservatoire National de Buenos Aires, le Conservatoire de Milan et bien d’autres encore. Certains spectacles solo de Masciadri de 2006 ont eu lieu dans des théâtres de renom tels que le Théâtre Municipal de Sao Paulo, le Castro Alves Opera House à Salvador de Bahia, le « Fenice » Opera House de Venise, le Lincoln Center de New York et le Teatro Colon de Buenos Aires. Il a effectué d’autres représentations à Washington, Los Angeles, San Diego, Atlanta, en Autriche, Italie, Allemagne, Roumanie, Grèce, Kazakhstan, Russie, Uruguay, Chili, Brésil, Espagne, Corée, Japon, France et Argentine.

Masciadri a aussi était un important membre de jury dans plusieurs concours internationaux en Europe, Etats-Unis et l'Amérique du Sud. Milton Masciadri joue sur une contrebasse Testore qui a  300 ans ; il apparaît dans le Who’s Who international de la musique  et a effectué des enregistrements sous les labels DMR, ACA & Fondazione. En 1998, il a été désigné « Artiste Unesco pour la Paix» et a obtenu une Médaille d'honneur pour ses réalisations académiques et ses services rendus au peuple brésilien, décerné par la Fédération des Universités du Brésil.Écouter Lire phonétiquement  

Retour en haut de la page