Valery Gergiev

©Alexander Shapunov
Maestro Valery Gergiev, Artiste de l' UNESCO pour la Paix

Valery Gergiev, en tant que directeur artistique et général du Théâtre Mariinski depuis 1988, a pris les ensembles Mariinsky dans 45 pays et a apporté une reconnaissance internationale à cette institution légendaire, qui est maintenant à sa 228e saison.

À Saint-Pétersbourg, son leadership a abouti à la nouvelle et superbe salle de concert Mariinsky, en Novembre 2006, et le label Mariinsky, qui a été lancé en 2009. Le nouveau Théâtre Mariinsky devrait ouvrir ses portes en 2012 et immédiatement après l'original et classique Théâtre Mariinsky (en train de célébrer son 150e anniversaire) sera rénové pour mettre ses installations aux normes du 21ème siècle. Les sorties du label Mariinsky de la première année incluent Chostakovitch "Le Nez" et Symphonies nos 1 et 15, un disque de Tchaïkovski de courtes pièces, Rodion Shchedrin "The Wanderer Enchanted", Rachmaninov Concerto pour piano n ° 3 et "Variations Paganini" et Stravinsky "Les Noces" et "Oedipus Rex". À l'automne 2010, le label Mariinsky publiera Wagner "Parsifal" et le DVD de Tchaïkovski Symphonies nos 4, 5, et 6.

Actuellement Chef principal de l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre de la Paix, Valery Gergiev est également le fondateur et directeur artistique du Festival des Stars des Nuits Blanches et du Festival New Horizons de Saint-Pétersbourg, le Festival de Pâques de Moscou, le festival Gergiev de Rotterdam, le Festival international de Mikkeli, et le Festival de la Mer Rouge à Eilat, en Israël.

Maestro Gergiev est le récipiendaire d'un Grammy Award, du Prix de Dmitri Chostakovitch, du Prix Golden Mask, du prix Artiste du Peuple la Russie, du Crystal Award du Forum économique mondial, du Prix de la Suède Polar Music, Chevalier des Pays-Bas de l'Ordre du Lion néerlandais, de’l Ordre de Soleil Levant du Japon, du Médaille d'Argent de Valence, le prix Herbert von Karajan et de l'Ordre royal de la France de la Légion d'Honneur.  il a aussi réalisé de nombreux enregistrements pour Decca (Universal Classics), et apparaît sur Philips et Deutsche Grammophon.

Retour en haut de la page