Michael Schumacher

M. Michael Schumacher, Champion de l'UNESCO pour le sport.

Le pilote automobile de Formule 1 allemand, Michael Schumacher, a été nommé en avril 2002 Champion de l'UNESCO pour le sport « en reconnaissance de son rôle dans la promotion du sport, de sa contribution à l'action d'éducation de l'UNESCO en faveur des jeunes à travers le monde et de son engagement pour les idéaux de l'Organisation. »

Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermühlheim prés de Cologne en Allemagne. Il a commencé sa carrière par des courses de karting dès l’âge de cinq ans.

En 1984, un an après avoir reçu sa licence de karting, il est devenu rapidement champion d’Allemagne de karting chez les juniors, démarrant ainsi sa fulgurante carrière.

Fin 1988, le pilote doué est introduit dans le monde des courses classe Formule. Depuis ses débuts en Formule 1 au Grand Prix belge de Spa-Francorchamps en 1991, aucun autre coureur automobile n’a jamais pu l’égaler. Jusqu'à aujourd’hui, Schumacher est le seul pilote de Formule 1 qui détient sept titres de champion du monde.

Dès le début de sa carrière, il a éprouvé le besoin d’aider les enfants. Il a rencontré Mme Ute-Henriette Ohoven, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l'éducation des « enfants en détresse ».

Le pilote allemand a été séduit par les idéaux de l’UNESCO et il a apporté en particulier une contribution généreuse à des projets au Sénégal, à Sarajevo et au Pérou. Grâce aux dons de M. Schumacher, une école a été construit à Dakar et les bidonvilles de Baraka ont vu des améliorations importantes. A Sarajevo, un hôpital a été construite pour aider les enfants de cette région bouleversée par la guerre. M. Schumacher s’y est rendu pour évaluer les problèmes psychologiques et physiques auxquels les enfants sont confrontés au quotidien. Au Pérou, sa contribution a permis la construction d’une maison d’accueil pour les pauvres pour fournir, entre autre, de la nourriture et des soins médicaux pour les plus défavorisés. M. Schumacher continue à soutenir plusieurs projets de l’UNESCO.

Michael Schumacher a choisi d'apporter son aide aux enfants et à la jeunesse pour leur permettre d’avoir la chance d’accéder à un avenir meilleur. Le célèbre champion de Formule 1 considère le sport comme très important puisqu’il « permet à la fois de les amuser et de leur donner un but, une possibilité de se lancer un défi, de gagner, d'atteindre quelque chose. »

Retour en haut de la page