Serhiy Bubka

M. Serhiy Bubka, Champion de l'UNESCO pour le sport

Six fois champion du monde (de 1983 à 1997), champion d’Europe en 1986 et champion Olympique en 1988, il a été surnommé le “tsar de la perche”. Un des athlètes les plus connus du monde, le perchiste ukrainien est aussi considéré comme l’un des sportif les plus exceptionnels des temps modernes. Ses records du monde de salle et de piste extérieure de l’année 1993 restent toujours incontestés.

Ayant renoncé à la compétition en 2001, Bubka est devenu l’année suivante le premier président ukrainien des athlètes du Comité international olympique. Cette Commission se focalise notamment sur la lutte contre le dopage, la promotion de la place des femmes dans le mouvement olympique et la protection de l’environnement.

Bubka est le fondateur, le sponsor et l’entraîneur d’un club sportif pour enfants à Donetsk, qui compte 300 adhérents. Il est également membre du Conseil de coordination régional et public pour la protection sociale des enfants handicapés et orphelins.

Trois fois « World Sportsman of the Year », il a été nommé Champion de l’UNESCO pour le sport, en « reconnaissance de ses action humanitaires en faveur des jeunes, de ses activités visant à faire bénéficier de l’éducation physique des enfants défavorisés, et de son dévouement aux idéaux de l’Organisation ».

Retour en haut de la page