Vyacheslav Fetisov

UNESCO
M. Vyacheslav Fetisov, Champion de l'UNESCO pour le sport.

Viatcheslav Fetisov est nommé Champion de l’UNESCO pour le sport « en reconnaissance de son exceptionnelle réussite sportive et de ses efforts exemplaires pour la promotion des valeurs de l’éducation physique et du sport en vue de construire un meilleur futur pour les jeunes générations, ainsi que de son appui précieux aux idéaux et objectifs de l’Organisation ».

Viatcheslav Fetisov - deux fois champion olympique de hockey, sept fois champion du monde et dix fois champion d’Europe - s’est fait le promoteur du sport et de l’éducation physique parmi les jeunes en situation difficile, plaidant pour une place plus importante du sport dans l’éducation et la formation.

Né en 1958, Viatcheslav Fetisov a été membre de l’équipe nationale de l’Union soviétique de 1975 à 1989, avant de rejoindre de 1989 à 1998 la Ligue nord-américaine de hockey comme joueur des New Jersey Devils et des Detroit Red Wings. Entre 1998 et 2002, il a reçu trois fois la plus haute récompense dans ce sport, la Stanley Cup, en tant qu’entraîneur des New Jersey Devils. En 2002, il était directeur et entraîneur de la sélection olympique russe de hockey sur glace. Vyacheslav Fetisov préside aujourd’hui l’Agence fédérale pour les sports, l’éducation physique et le tourisme de la Fédération de Russie.

Retour en haut de la page